En septembre dernier nous annoncions la fusion des logiciels gratuits et traduits en français Tico et Araword au sein d'une même suite, nommée Arasuite.  Les auteurs nous informent d'une mise à jour récente, concernant Araword, (logiciel d'écriture en pictogrammes) : choix du nombre de pictogrammes par ligne avant impression, prise en charge de la ponctuation dans le sous titrage des pictogrammes, et surtout possibilité de lire les messages composés par voix de synthèse (nécessite de posséder une voix de synthèse française Sapi 5).

Rappel : Araword est un logiciel permettant d'écrire simultanément en alphabétique et en pictogrammes Arasaac : « L'intérêt est de concevoir rapidement de courts messages, des documents pour l'école, pour l'établissement, le domicile... en rapport avec le quotidien et les actualités (les applications sont multiples... !) à placer dans les carnets de communication, à afficher, en combinant pictos et texte en français » (fiche technique C-RNT)

Arasuite

 

Arasuite : http://arasuite.proyectotico.es
Adresse de téléchargement :  http://sourceforge.net/projects/arasuite/?source=typ_redirect

Après téléchargement, on trouvera le dossier Arasuite dans "tous les programmes", incluant AraWord, Tico Editeur, et Tico Interprète. Le regroupement de ces deux logiciels au sein d'un même téléchargement, s'explique en partie pour faire appel à une base commune de pictogrammes, plus pratique pour les mises à jour à venir.

A noter que le téléchargement d'Arasuite, n'inclue pas les pictogrammes Arasaac, optimisés pour ces deux logiciels. Il convient de les télécharger en seconde étape :

- Paramétrer le logiciel en Français : depuis AraWord, dans le menu "Herramientas"/"Prefencias generales" choisir le français pour les cases les cases "Idioma de la aplication" et "Idioma del documento".

- Télécharger les pictogrammes Arasaac : dans le menu "Outils" / "Gestions de Ressources", cliquer sur "Vérifier les mises à jour". Le téléchargement des pictogrammes commence et s'effectue depuis le portail Arasaac (c'est assez long vu la taille du fichier). Ceux ci sont ensuite automatiquement dézippés, après quoi, les logiciels sont opérationnels, vous permettant l'accès à plusieurs milliers de pictogrammes Arasaac, tout en permettant d'importer ses propres images ou photos.

Publications du C-RNT concernant ces deux fantastiques logiciels, gratuits et traduits en français :
- AraWord : fiche technique  N°152 rubrique 4 (logiciels).
- Tico : fiche technique et tutoriel vidéo consultables sur :  http://rnt.marcsautelet.com/index_fichiers/Page660.htm

Ecrire un commentaire