Voilà près d’un an que les outils de communication et de médiation du Programme Autisme & Santé Orale (PASO) sont téléchargeables gratuitement sur le site Internet de l’association Sohdev. http://www.sohdev.org/ .  Il s’agit d’outils imagés et pictographiques permettant au dentiste de mieux expliquer les soins et la prévention, et aux proches de mieux préparer la personne aux soins dentaires. Leur utilisation dépasse largement le cadre de l’autisme.
Ces outils sont gratuits pour les familles et accompagnants, en étant directement imprimables. Les dentistes peuvent se procurer une mallette tout faite. Vous pouvez, entre autres, trouver un planning sur lequel scratcher le pico "lavage de dents" lorsque celui-ci est fait, des affiches explicatives sur la prévention, des pictogrammes à découper, plastifier, pour anticiper avec la personne le déroulement possible de la séance, visualiser les outils, entendre les outils même....! Une version numérique, sur tablettes, androïdes et Smartphone est prévue d’ici la fin de l’année.

Capture01

Outre la diffusion d’outils pour faciliter la compréhension, Sohdev assure également des formations pour les paramédicaux, les accompagnants, et les dentistes eux-mêmes.

Une belle ressource donc, dans un domaine où nombre des personnes avec handicap sont très mal suivies.