Comprendre l’actualité est indispensable pour participer, être en relation, être acteur de la société, exercer sa citoyenneté...

Pourtant plus de 2,5 millions d’adultes éprouvent des difficultés avec la langue française écrite et parlée. Certains sont illettrés, d’autres en situation de handicap... Offrir au plus grand nombre l’accès à l’information, c’est ce à quoi travaille  l’association Lilavie, avec son nouveau service : L’info, c’est clair !

 Association LILAVIE, Laval, Tel : 02 43 53 18 34.  www.lilavie.fr 

Par exemple, considérant l’actualité : Lilavie propose un dossier pédagogique sur de grands thèmes d’actualité : Voter c’est un droit, Pourquoi élire le Président de la République ? L’immigration en France, La Sécurité Sociale…

Toute cette information simple est accessible pour donner des clés permettant de mieux comprendre les informations diffusées par les médias. C’est un support pour des échanges riches avec des personnes sourdes, des personnes avec difficultés de communication ou de compréhension, en apprentissage du français...

Les dossiers sont rédigés simplement, illustrés par Domas (illustrateur de BD sans paroles), traduits en langue des signes par l’association Art’Sign et disponibles en version audio pour être accessibles au plus grand nombre. Le premier dossier « Voter c’est un droit » est d’ores et déjà téléchargeable gratuitement sur le site.

Ecrire un commentaire