L’Anesm publie un guide : « Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux. »

Extrait du communiqué de presse de l'Anesm : «La difficulté pour certaines personnes à exprimer leurs douleurs de façon immédiatement compréhensible induit une complexité pour les professionnels et les médecins à établir un diagnostic. L’expression de la douleur diffère selon les personnes. Elle se présente souvent, chez les personnes handicapées, sous des formes atypiques. L’absence de prise en compte des manifestations de la douleur représente une réelle maltraitance qui entraîne des conséquences néfastes sur la qualité de vie de la personne et de ses proches.

Ce guide (document PDF de 96 pages) s’inscrit dans la continuité de la mission « Une réponse accompagnée pour tous », confiée à Madame Marie-Sophie Desaulle, ainsi que des rapports qui ont mis en évidence les difficultés d’accès aux soins pour les personnes handicapées.
L’objectif est d’apporter des éléments de compréhension aux professionnels pour améliorer la prévention, le repérage et la prise en compte des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux.
Très concret, ce guide est illustré d’idées reçues, d’études de cas issus des témoignages, de messages clés et de questions propres à engager les professionnels dans une analyse de leurs pratiques sur ce sujet.

http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?id_article=1178&page=news

Ecrire un commentaire