Ce livre qui va sortir dans quelques jours aux éditions Masson Elsevier,  est une refonte du livre précédent sur les infirmités motrices cérébrales. Son originalité réside dans le fait qu'il s'engage sur la voie du pronostic autant clinique qu'humain.
L'approche médicale est large, de l'atteinte neuromotrice, orthopédique, des troubles de la santé aux facteurs de dysfonctionnement psychologique et/ou neuropsychologique. La recherche d'indices pronostiques dépend d'éléments cliniques déjà validés et s'appuie aussi sur des connaissances scientifiques récentes, comme la plasticité cérébrale.
La parole donnée aux adultes en situation de handicap, voire aux familles, permet de suivre la pertinence de l'application des décisions thérapeutiques qu'ils ont vécues. Leurs témoignages indiquent leur dynamique pour trouver une qualité de vie personnalisée et leur volonté de trouver des contacts humains élargis.
Des textes complémentaires, des références ainsi que des séquences vidéos montrant les divers aspects de la prise en charge en rééducation et en chirurgie orthopédique sont proposés en ligne.
Coécrit (13 auteurs) par des équipes multidisciplinaires et référentes médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR), pédiatres, chirurgiens, rééducateurs (dont votre collaboratrice à C-RNT Elisabeth Negre), psychologues, scientifiques , cet ouvrage a été coordonné par le docteur Danièle Truscelli.

Extrait du site https://www.elsevier-masson.fr/comprendre-la-paralysie-cerebrale-et-les-troubles-associes-9782294745300.html

Ecrire un commentaire