Les enfants polyhandicapés, sont assez souvent réceptifs aux images, vidéos, sons et musique... Afin de diversifier l'apprentissage de la relation cause à effet depuis un contacteur, nous avons recherché sur internet un utilitaire ou programme simple, permettant de lancer des vidéos (dessins animés, chansons, comptines...), puis les mettre en pause, pour inviter l'enfant à poursuivre l'histoire, la vidéo, en actionnant un contacteur.

Nous avons trouvé sur internet "Tar heel Game GamePlay", (http://tarheelgameplay.org), intéressant, mais qui présentait l'inconvénient de nécessiter une connexion en ligne, et verbalisait des consignes en anglais.

Ce logiciel (simple, introuvable, et correspondant aux besoins de nombreux enfants polyhandicapés en situation d'apprentissages associant le multimédia et le ludique), nous en avons confié le cahier des charges à Monsieur Bernard Béville, développeur au sein de l'Association Idée, qui l'a réalisé.

VidéoClic :  relation cause à effet et clip vidéo

Le principe est très simple : le menu options permet de choisir le mode de lancement des vidéo (choix manuel, ou automatique depuis un répertoire), les boutons d'avertissements (visibles ou non), les messages audio (oui/non), la durée avant la pause programmée.
Le programme nécessite de télécharger ses propres vidéos dans le dossier "vidéos du répertoire. La notice mentionne un utilitaire (http://www.fluvore.com/) vous permettant de télécharger sur votre ordi des clips vidéos (comptines, dessins animés, chansons), et un service en ligne (https://www.online-convert.com) permettant de convertir vos vidéos au format souhaité (personnellement nous avons opté pour le format AVI).

VidéoClic : un programme simple, qui ravira les apprenants, les professionnels et familles qui accompagnent des personnes polyhandicapées dans l'apprentissage ludique de la relation cause à effet au sein de vidéos. Personnalisable : à vous de télécharger les vidéos correspondant aux centres d'intérêts des utilisateurs, puis de programmer la durée de lecture avant le temps de mise en pause. (quelques vidéos exemples sont fournies au téléchargement : vérifier la compabilité de votre ordi avec les différents formats proposés : AVI (que nous privilégions), WMV, etc ...)
Adresse de téléchargement : http://idee-association.org (actu en pleine page).

Un programme pensé par C-RNT, écrit par Bernard Béville. Merci Bernard !!!

One thought on “VidéoClic : relation cause à effet et clip vidéo (nouveau programme de l’Association Idée)

Ecrire un commentaire