Le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évalué à 32 000. L’expérience concrète et partagée des professionnels, des familles et l’apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique sur le polyhandicap articulant les soins, l’accompagnement social, la vie quotidienne, la recherche scientifique et la démarche éthique. Ces connaissances approfondies et complémentaires sont présentées dans cet ouvrage collectif de façon résolument multidisciplinaire. 85 contributeurs (dont l’ergothérapeute de C-RNT Elisabeth Negre) y ont participé, pour partager un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. L’ouvrage (1116 pages) propose une présentation complète de ces connaissances autant théoriques que pratiques et concrètes. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politiques sociales mises en oeuvre.
COMITÉ DE RÉDACTION
Pr. Th. Billette De Villemeur, A.-M. Boutin, R. Brault-Tabaï,
Ph. Camberlein, C. Jaubert-Brisse, C. Plivard, Pr. G. Ponsot.

Le livre comprend 65 chapitres en 9 parties :

• Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée.
  • Quels sont les besoins des personnes polyhandicapées ?
  • Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée.
  • La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société.
  • L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie.
  • Les soins médicaux, pluridisciplinaires et en réseau, éléments d'un projet de vie global.
  • Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social.
  • Une politique au service de l’inclusion et de la participation de la personne polyhandicapée.
  • L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.