Le week-end du  19 au 21 octobre, s'est déroulé à Besançon la deuxième édition du Hacking Health, marathon d'innovation ouverte en santé. Ce type d’événement est un bel accélérateur d'innovation qui permet de rapprocher des besoins et des compétences afin d'envisager des solutions innovantes.

48 h de travail collaboratif pour 430 participants venant d'horizons divers. Usagers de la santé, étudiants ingénieurs (en mécanique, électronique, génie bio médical) , designers, développeurs numériques et professionnels de santé, se sont réunis en équipe avec un seul but, répondre à une problématique de santé.

Parmi les 24 problématiques présentées, Julien OUDIN, ergothérapeute au FAM APF France handicap d'Imphy à travaillé avec son équipe sur un projet de bras robotisé d'aide à la prise des repas qui se veut accessible et à bas coût.

A l'issue du week-end, il reste beaucoup de travail à accomplir, mais une preuve de concept est validée et des solutions technologiques sont envisagées. Ce projet a été récompensé par la Région Bourgogne Franche Comté.

Le palmarès de cette édition est sur la page Facebook de l'évènement.