Créée par la firme Design & Human et disponible pour Android, l’application mobile Refugeye a été conçue pour simplifier la communication entre les personnes réfugiées et les autorités, associations et ONG du pays qui les accueille, à l’aide de pictogrammes.

http://refugeye.com/ https://play.google.com/store/apps/details?id=com.refugeye&hl=fr_CA….

Refugeye est une solution à base de150 pictogrammes simples, dont la particularité est de permettre également de dessiner à même la tablette rapidement sur les pictogrammes, pour appuyer les dires, améliorer la compréhension entre les deux partenaires, renforcer ou ajouter un détail éclairant etc... Faciliter l’échange entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue (allophones), peut suggérer une autre façon d’envisager la CAA entre certains partenaires, pas tous bien sûr. Quelques personnes avec aphasie, ou IMC par exemple, pourraient probablement en voir l’utilité, en complément de leurs outils habituels de communication (alternative ou pas).

Il leur serait nécessaire de pouvoir tenir un stylet, dessiner, et désigner-glisser sur la tablette. Et en plus de ces capacités motrices, l’utilisateur devrait avoir la mobilité cognitive nécessaire pour arriver à signifier à partir de cette banque symbolique et restreinte, tout en rajoutant le trait, le détail, le lien, la flèche, qui éclairciraient le message. Donc fluence et métacommunication.

Sites de références :

* https://graphism.fr/dans-les-coulisses-de-refugeye/

** https://www.oneheart.fr/articles/refugeye-des-pictogrammes-pour-communiquer-avecles- refugies-16342

06-195 Refugeye

1. GRATUITS

◆ Arasaac

http://arasaac.org

Le portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative (Espagne) propose une très importante banque de pictogrammes couleur et N&B, téléchargeables en français, gratuitement. (Français : cliquer sur « bienvenue » en haut à droite, rubrique téléchargements, bas de page). Deux styles de graphisme, très bonne qualité, souvent plusieurs propositions pour un même concept.

06-194 Banques de pictogrammes disponibles en français

Avec les personnes souffrant de déficience visuelle associée à d’autres troubles, particulièrement une surdité (surdicécité) ou des troubles cognitifs majeurs, il faut proposer des supports de CAA adaptés, sachant que la vue est le canal sensoriel sollicité en priorité par ces moyens. Cette fiche présente la réflexion et le travail d’une équipe qui a créé un ensemble de pictos tactiles.

06-193 Pictogrammes tactiles pour personnes avec cécité

L’organisation et la représentation du langage des tableaux de communication « low tech » (non techno), posent autant de questions que dans les logiciels et applications.
L’organisation doit tenir compte des centres d’intérêt de la personne (singuliers), mais également de la fréquence de vocabulaire utile (le vocabulaire de base, assez universel, variable en quantité), de l’ ergonomie et des répercussions sur l’emplacement des cases à désigner, ainsi que, pour finir, de l’organisation catégorielle.
Cependant, avant de fabriquer des tableaux de toutes pièces, il est intéressant, ne serait-ce que pour tester l’outil « tableau » dans l’environnement, de télécharger les richesses existantes sur la toile, souvent conçues pour des populations spécifiques, mais adaptables à d’autres.
Cette fiche n’a pas l’ambition d’être exhaustive, mais de mettre en valeur des outils « prêts à l’emploi », toujours modifiables, existants et gratuits.

Frédéric Guibet, père d’une petite fille autiste et neuropsychologue de formation, a créé pour elle des solutions de communication sur tablette tactile, accessibles à d’autres personnes souffrant de troubles du langage. Créée fin 2012 par Fréderic, la société CommunicoTool, à Caen, s’est spécialisée dans la conception et le développement d’applications de communication, afin d’aider ces personnes à retrouver leur liberté d’expression à travers des applications simples d’utilisation et 100% personnalisables. C-RNT avait déjà écrit en 2015 une fiche (6/156) sur la première version de CommunicoTool, et en avril dernier, une fiche sur l’appli Advanced, des mêmes auteurs (appli qui concerne l’aide à la communication par écrit avec des grilles intelligentes de mots).
Ici, Picto Maker, est un outil de plus, peu onéreux, qui permet de créer et d’exporter des pictogrammes depuis son iPhone. Il semble que l’appli ne fonctionne pas correctement sur iPhone 5S, mais bien sur iPhone 6.
Un mode d’emploi simple, illustré par des tutoriels très faciles, permettent de le prendre en mains rapidement.
On peut utiliser ses propres photos et les retravailler au bon format, ou bien partir de la banque de 138 pictogrammes fournis par l’iPhone, ou encore ses propres images, pour créer les pictogrammes et les grilles de pictogrammes. On peut alors les exporter facilement sous format PDF pour impression, ou pour les sauver, les partager.

Dans la fiche C-RNT de Juin 2016, C-RNT décrivait avec force argument l’intérêt d’utiliser le logiciel Logiral de ralentissement de vidéos pour améliorer la compréhension de personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Aujourd’hui en 2018, après avoir rencontré le docteur Bruno Gepner, et avoir lu son livre, C-RNT revient sur les impacts probablement durables de l’utilisation de Logiral dans la compréhension des situations de communication, des mimiques et de la parole chez ces enfants.
Un accompagnement régulier avec exposition au logiciel Logiral aurait un effet plus large et continu et améliorerait considérablement les comportements indésirables et l’attention et l’imitation des enfants avec autisme.

Arthur, le développeur, a eu l’occasion de se retrouver en situation de handicap avec des cannes suite à une fracture de jambe… Encore étudiant à ce moment, il décide de créer une application pour faciliter la vie en ville des personnes se déplaçant en fauteuil et à mobilité réduite.
A l’instar des applis grand public offrant des plateformes actualisées et incluant les obstacles éphémères, il décide de rendre son application interactive et collaborative.
StreetCo est donc une des premières ou la première application GPS piétonnière permettant de circuler plus facilement, en prévoyant les difficultés des trajets, ou en choisissant le meilleur, en fonction de la gêne occasionnée par sa situation de handicap.
Le message d’accueil une fois inscrit reflète bien l’idée du projet : « Participez dès maintenant à améliorer l'accessibilité en signalant directement des obstacles voirie (trottoirs inadaptés, escaliers, pentes...) ainsi que des lieux accessibles. »…

« Rejoignez les Streeters de votre ville qui partagent en temps réel l'état des trottoirs et des rues. »

CommunicoTool 2 est une application pour iOS ou Android, qui entend offrir une aide, par désignation de pictogrammes personnalisés, pour acquérir une communication plus facile et autonome. L’application s’adresse à des personnes ayant perdu ou jamais eu la parole, aphasiques, dysphasiques, IMC avec troubles cognitifs, et autres raisons associant trouble de langage important et troubles intellectuels. Le concepteur l’a conçu à l’origine pour sa petite fille autiste.
CommunicoTool2 est prévu pour la version iOS 10 et plus. Si iOS inférieur, on peut télécharger une version complète sans gestion différenciée d’achat. Téléphoner au service.
CommunicoTool2 contient plusieurs modules : Communication, Communication +, Ressentis, Doloris, Timer, Planning, Essentiel, et bientôt Journal de vie.

Le robot LEKA est un jeu, un média pédagogique, un joli objet, drôle et original, destiné, par la stimulation sensorielle qu’il apporte à capter l’attention de personnes (enfants, +) en difficulté d’apprentissage (autisme, troubles du développement, troubles intellectuels importants). Leka capte facilement l’attention de l’enfant et profite de cette disponibilité pour lui présenter des exercices divers et variés, pré conçus, ou librement inventés par l’éducateur accompagnant.
Ses sollicitations sensorielles : lumières colorées, mouvements, vibrations, ou sons.
Ce Leka, visuel, tactile, musical et sensoriel éveille la curiosité et engage dans l’activité. L’objectif des concepteurs est qu’il puisse devenir un médiateur dans la relation de jeu ou d’éducation de l’adulte.
Connecté à une tablette iOS, il présente des jeux éducatifs visant à travailler les capacités cognitives selon des progressions à adapter, ainsi que les capacités motrices fines et globales. Il est conçu pour donner à l’enfant des récompenses (renforçateurs Leka), pour entretenir la motivation et renforcer les apprentissages. 14 jeux éducatifs sont installés dans la tablette. Certains présentent un guidage pour le partenaire : consignes simples à prononcer clairement et lentement à l’enfant.
La durée moyenne conseillée tourne autour de 15 à 20’/jour. Au-delà, Leka peut perdre sa qualité pédagogique et saturer l’enfant.

Apprendre à se servir de la tablette : toucher glisser

• Finger paint with sounds : Gratuit https://itunes.apple.com/fr/app/finger-paint-with-sounds/id586598528?mt=8 Application de dessin au doigt pour se familiariser avec l’écran tactile, en explorant l’écran avec sons, couleurs et musique. Le toucher simple permet de dessiner librement avec un seul doigt. En partant d’un point de couleur, le doigt laisse sa trace en couleur (pointillé ou tracé). Les dessins sont très colorés. Ils sont accompagnés de sons et de musique (qu’on peut enlever). Avec deux ou plusieurs doigts on produit des tracés simultanés. Cette appli hyper simple permet d’abord de travailler la cause à effet, et c’est un début de travail d’isolation d’un ou de plusieurs doigts. Sauvegarde possible. Taper avec deux doigts en haut à gauche pour sortir de l’activité.