Tous Ergo   Paru aujourd'hui sur le blog Tous Ergo : "Thierry Danigo est ergothérapeute conseil au C-RNT, le Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication ; une structure qui dépend de l’Association des Paralysés de France (APF). Avec lui, nous avons discuté handicap et nouvelles technologies ; des dernières nouveautés qui changent la vie des patients aux évolutions attendues pour ces prochaines années."

Appel à participation destiné aux Lycées, IUT, Universités, Grandes Ecoles, Ecoles d'Ingénieurs etc... qui travaillent sur un projet pour aider les personnes en situation de handicap.

L’équipe THIM (EA 4004 CHART) et le Master Technologies et handicap de l’Université Paris 8, en collaboration avec l’IFRATH, organisent le 9ème Challenge Handicap et Technologies (CHT 2017).
Lire l'article

Conçu par Design Science, MathType est un puissant éditeur d'équations algébriques, géométriques, dérivées, statistiques, trigonométriques et autres matrices qui donne accès à un tout un panel d'expressions et de symboles utiles dans la conception d'exercices mathématiques.
MathType permet de construire les équations les plus complexes en quelques clics de souris sur des palettes flottantes, les symboles mathématiques sont ensuite insérés dans tout type de documents.
Lire l'article

Tobbi Dynavox organise en mars deux formations sur le thème "Cahiers de communication et commande oculaire" à Rennes et Strasbourg. L'objectif de cette formation est de pouvoir utiliser et construire ses propres cahiers de communication destinés aux utilisateurs de commande oculaire ( 1/3 théorique, 2/3 pratique sous forme d'atelier).
Lire l'article

Pictocom : un site ouvert à tous . http://www.ch-erstein.fr/les-partenaires/pictocom

Voici une belle initiative venant de l’Est de la France (Erstein), dans une région où des professionnels de différentes institutions médico sociales et hospitalières ont travaillé ensemble pour tenter d’apporter un outil pour harmoniser les pratiques en communication alternative avec pictogrammes.

Il y manque sans doute une reflexion sur l’accessibilité des outils pour les personnes avec handicap moteur associé (ils concernent surtout les enfants avec autisme), et surtout une page de pictos les plus fonctionnels dans la vie courante, c’est à dire ceux du vocabulaire de base. La page « Je m’exprime » n’est pas assez complète, mais elle est personnalisable, comme toutes les pages.

Les documents sont téléchargeables en version modifiable pour la plupart. Lire l'article

Aidodys, l'application en ligne qui adapte la mise en page de textes pour personnes dyslexiques, déficientes visuelles, difficultés passagères ou durables liées à la lecture et aux apprentissages..., annonce une mise à jour complète de son site et la disponibilité d'une extension appelée la "Pastille Aidodys", permettant depuis le navigateur Google Chrome (et prochainement Firefox) de retrouver ses profils de lecture afin d'adapter en un clic le contenu d'une page web.
Lire l'article

Voici un spot vidéo de 3 min qui nous vient de la société Protéor,  montrant l’application des technologies au service du handicap et du maintien de l’autonomie.

• Parce que Communiquer est un droit universel.
  • Parce que la technologie rend les choses plus faciles pour les valides...elle les rend possibles pour les personnes en situation de handicap.
  • Parce que même avec de très faibles mouvements, il est possible d’agir sur son environnement
  • Parce que être pouvoir être autonome n'est pas un luxe.
  • Parce qu'on peut apprendre, s'éveiller et s'amuser, même avec un handicap sévère

Lire l'article

« Je suis une amie pas comme les autres »

Voici un très beau film plein d’émotion et d’amitié vraie, ici présenté par Laurent Philton, sur la relation entre deux amies.

Léa est une jeune fille de 13 ans qui a une amie "pas comme les autres". Cette amie c'est Camille. Camille a 12 ans et est autiste. Depuis deux ans elles ont appris à se connaître, à partager des moments de loisirs. Et une véritable complicité est née entre elle. Camille utilise un classeur de communication PODD (Pragmatic Organisation Dynamic Dysplay, pour + d'infos, voir site http://www.isaac-fr.org/index.php/outils-de-communication-alternative/90-tableaux-de-communication/176-podd ) Lire l'article