Ne manquez pas de vous tenir au courant et d’échanger à propos des outils de la société AssistiveWare (Pays Bas), qui a développé depuis des années des produits très bien conçus et fonctionnels pour les personnes en difficulté d’accès aux outils informatiques et de communication.

https://www.facebook.com/groups/451471635197642/?hc_ref=NEWSFEED

Le dernier logiciel sorti, sur lequel CRNT a beaucoup communiqué, est Proloquo2Go (prononcez Proloquo Tou GO) : une application pour iOS qui allie à la fois une réflexion sur les mots les plus utiles et fréquents (le vocabulaire de base) et leur emplacement identique sur les différentes grilles, la facilitation de la navigation, la grammaticalisation des mots avec là encore une réflexion sur l’ergonomie et l’automatisation des gestes.  C’est une application de pictogrammes en arborescence qui évite les principaux écueils des autres logiciels et applis. Lire l'article

Un établissement de l’Adapei du Puy de Dôme (IME La maison des Couleurs de Saint Eloy les Mines) ayant intégré une stagiaire en signalétique (Anne Perriaux),  l’a par la suite engagée  pour créer des modèles de signalétique pour l’établissement : c’est le projet Opale. Il s’agit donc d’une collection de pictogrammes réalisés pour représenter les lieux de l’établissement, les personnes, des fléchages, des représentations de groupe, de présence, des règles de vie, des emplois du temps, des demandes (aide moi par exemple) etc…

Initialement prévu pour une population avec autisme, ce projet peut être adapté à d’autres populations, avec déficiences cognitives, qui ont besoin de points de repères dans le temps et dans l’espace.

Mais on peut se demander pourquoi les  professionnels de l’établissement n’ont pas créé eux-mêmes leur propre signalétique avec les tellement nombreux pictogrammes accessibles en ligne. Les banques sont riches, et les pictogrammes existant ont l’avantage d’être possiblement ceux qui sont utilisés pour communiquer avec des classeurs de communication… Lire l'article

Tobyii Dynavox organise à Bordeaux le 11 mai 2017 dans les locaux de l'APF une formation sur le thème : « Communication et domotique par contrôle oculaire ou tactile avec Communicateur 5 et Windows Control ».

L'objectif de cette formation est de connaître et maîtriser la création de pages sur le logiciel Communicator 5 pour la communication et la domotique en tenant compte des
modes d'accès : tactile, pointage oculaire, balayage, contacteur(s)...
Lire l'article

Paires Logiques est un jeu éducatif dans lequel il faut trouver deux images qui ont un lien logique entre elles. Ce lien est expliqué dans une consigne qui est annoncée au début.
Ces paires d’images peuvent avoir des liens de nature très différente : un ouvrier et son outil, deux objets qui ont le même usage, deux dessins avec la même couleur, etc …
Il permet de jouer avec des grilles qui peuvent contenir de 4 à 24 images.
Lire l'article

Le congrès annuel d'ALIS (Association du Locked in Syndrome) aura lieu ce vendredi 24 mars, à l’espace Landowski de Boulogne-Billancourt.
Différentes interventions auront lieu de 9h à 13h, autour de l’épidémiologie, de la prise en charge kinésithérapique de la personne LIS et des nouvelles technologies.
Suivront l’assemblée générale d’ALIS, et une conférence de Patrick Segal, auteur de "L’homme qui marchait dans sa tête".
En 2017, ALIS aura 20 ans, ce qui rend cet événement un peu particulier.
Lire l'article

P2G progresse encore en fonctionnalités et en facilités pour l'utilisateur.

Des modifications, avec un nouveau manuel, en français :

http://www.assistiveware.com/fr/de-nombreuses-nouveautes-dans-proloquo2go-50

http://download.assistiveware.com/proloquo2go/helpfiles/5.0/fr/assets/Proloquo2Go%20Manual.pdf

La nouvelle fonction de recherche de mot, une sauvegarde automatique, une fonction automatique pour faciliter la navigation en cachant les cases inutiles  etc…

De nombreux tutoriels en ligne, en français

Ne manquez pas de lire (et voir les vidéos) à propos des nouvelles fonctionnalités Lire l'article

Mysoft annonce la commercialisation à partir de cette semaine, d'Exam Reader de C.Pen, un stylo numérique autonome, permettant de surligner du texte depuis un document imprimé, puis de le lire à voix haute par synthèse vocale.
Il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité. Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis.
Lire l'article

Comprendre l’actualité est indispensable pour participer, être en relation, être acteur de la société, exercer sa citoyenneté...

Pourtant plus de 2,5 millions d’adultes éprouvent des difficultés avec la langue française écrite et parlée. Certains sont illettrés, d’autres en situation de handicap... Offrir au plus grand nombre l’accès à l’information, c’est ce à quoi travaille  l’association Lilavie, avec son nouveau service : L’info, c’est clair !

 Association LILAVIE, Laval, Tel : 02 43 53 18 34.  www.lilavie.fr 

Par exemple, considérant l’actualité : Lilavie propose un dossier pédagogique sur de grands thèmes d’actualité : Voter c’est un droit, Pourquoi élire le Président de la République ? L’immigration en France, La Sécurité Sociale… Lire l'article

Panther Math Paper est une application iOS qui permet aux élèves ayant un handicap moteur ou une dysgraphie sévère d’écrire des mathématiques sur une tablette tactile.
Math Paper permet d’écrire des chiffres, des lettres, des fractions, des unités de mesure, des symboles mathématiques afin de rédiger des expressions mathématiques.
Il est possible d’insérer des éléments « formes » (angles, traits, cylindres, prismes, arcs de cercle...) et des éléments colorés dans les cases.
Lire l'article