Le robot LEKA est un jeu, un média pédagogique, un joli objet, drôle et original, destiné, par la stimulation sensorielle qu’il apporte (lumières colorées, mouvements, vibrations, ou sons), à capter l’attention de personnes (enfants, +) en difficulté d’apprentissage (autisme, troubles du développement, troubles intellectuels importants). Leka profite de cette disponibilité attentionnelle  pour proposer des exercices divers et variés, pré conçus, ou librement inventés par l’éducateur accompagnant. Une fiche C-RNT vient d’être réalisée à son propos. Lire l'article

Cenomy annonce la sortie de "Grid pour iPad" (Thinksmartbox) une application dédiée aux personnes dépourvues de la parole, cherchant à communiquer à partir de clavier ou d'images avec leur entourage via de la voix enregistrée ou de la voix de synthèse.
Des grilles de communication et des activités d'apprentissage sont prédéfinies et sont personnalisables dans l'application.
Lire l'article

L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées

Définie par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées permet à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, sans avoir ni à demander d’autorisation préalable aux titulaires des droits et droits voisins (auteurs, éditeurs, producteurs, interprètes, etc.) ni à les rémunérer. Les versions adaptées peuvent être des livres en braille, des livres à la mise en page adaptée pour les besoins des personnes dyslexiques ou malvoyantes, des œuvres en relief, des vidéos en langue des signes, etc. La consultation de ces versions adaptées est strictement personnelle et réservée aux bénéficiaires de l’exception.
Lire l'article

Vous rêvez de piloter un drône ? Les jeunes de l’IEM APF France handicap de Liévin (Pas-de-Calais) le font !

Découvrez leur savoir-faire vendredi 22 juin à 14h avec le ballet des drônes : une démonstration devant l’ensemble des congressistes ! En attendant, retour sur une formation planante grâce au reportage fait à l'école des têtes en l'air...
Lire l'article

Syntec Numérique : Rapport de filière « Handicap et Numérique »
« Consolider la filière handitech pour mieux servir et accompagner les personnes en situation de handicap dans les usages numériques »
«L’objet du présent rapport est de montrer que l’intervention de la puissance publique doit être repensée à l’aulne de réformes structurelles de manière à assurer à la fois une évaluation des solutions, une diffusion des innovations, et un accompagnement humain à l’appropriation dignes de ce nom. Ceci afin que le numérique puisse faire levier sur l’autonomie quotidienne des personnes handicapées, sur leur employabilité, leur capacité à accéder aux droits, et plus globalement sur l’espérance de vie sans incapacité des ainés».
Lire l'article

La société LAZELEC présente le Mobile Dream, véhicule électrique à 4 roues motrices, pour personnes en situation de handicap et produit en France, à Talmont Saint Hilaire (85).

Le Mobile Dream permet aux personnes en situation de handicap de se déplacer en pleine nature de manière autonome (route, montagne, chemins, terrains sablonneux…).

Il peut dans une certaine mesure redonner liberté et vie aux personnes qui aiment la nature Lire l'article

Vous avez un projet concernant les technologies pour la santé ?
Voici une plateforme numérique conçue pour vous ! Elle vous mettra en relation avec des collaborateurs internationaux afin de créer, d’adapter et de personnaliser tous ensemble les technologies pour la santé de demain !
Cette plateforme a été développée par les partenaires du projet Interreg VA 2 Mers EDUCAT avec l’aide de ses parties prenantes.
Lire l'article

Accordez vous une pause et découvrez cette SUPERBE vidéo réalisée à L'IEM la Clarté de Redon, un établissement APF France Handicap :
"Les jeunes de l’IEM La Clarté sont âgés de 6 à 20 ans. Ils ont tous travaillé cette année, avec Didier Cornu, guitariste-compositeur, et leurs professeurs, à l’écriture d’une chanson concernant le handicap et leur vie à l’IEM. Puis ils ont réalisé ce clip où ils signent la chanson en Makaton (Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. ..)
Lire l'article