L’association CHARGE, le CRESAM (Centre de Ressources pour Enfants Sourds Aveugles et Mal voyants), les médecins experts de l’Hôpital NECKER, le CESSA et l’ANPSA proposent aux familles et aux professionnels des journées d’information et d’échanges, dans le but d’aider tous ceux qui entourent ces enfants à mieux répondre à leurs besoins.

Elles auront lieu
les 20, 21 et 22 septembre 2018 au CREPS de Poitiers Lire l'article

La société Aria, connue pour son vieux Synthé (première aide à la communication vocale portable française) qui a fait tellement d'heureux en son temps, commence à travailler sur des versions tablettes et smatphones. C-RNT et d'autres lui réclament depuis longtemps le Synthé sur tablette. Ici, le début avec Alpha 6. C’est la version logicielle de l’appareil Alpha 5 .
Alpha 6 est facile à utiliser : il suffit de taper ses messages sur le clavier virtuel et d’actionner la touche « haut-parleur » pour qu’il les lise. Lire l'article

L'Association Idée annonce Picolo, un nouveau programme, permettant concevoir des pages comportant un maximum de 10 boutons.
Chaque bouton peut déclencher différentes actions :

• la lecture du libellé du bouton par la voix de synthèse SAPI5 choisie par défaut dans l’ordinateur.
  • afficher une image agrandie.
  • accéder à une autre page, rangée dans le répertoire des pages.
  • lancer une musique, un son, recopié dans le répertoire des sons, comme les images
  • lancer une vidéo, recopiée dans le répertoire des vidéos.

Lire l'article

Depuis la récente mise à jour de Windows 10 Fall Creators, une fonction de lecture par voix de synthèse est apparue dans le navigateur Microsoft Edge.
Il suffit de faire un clic droit dans une page ou sélectionner du texte puis cliquer droit pour faire apparaître une fenêtre proposant la fonction "Lire à haute voix".
Le texte sera lu par la voix de synthèse sélectionnée, avec surlignage en bleu de la ligne en cours de lecture et surlignage en jaune du mot prononcé.
Lire l'article

L’application ADVANCED permet de se substituer à la parole perdue en permettant à l’utilisateur de composer rapidement des messages, ensuite oralisés par synthèse vocale.

Deux modes sont proposés à travers cette application : un mode parlé et un mode écrit.

L'utilisateur peut également  écrire un texte, qui sera possible soit d’envoyer par email ; soit d’envoyer par sms.

Lien: http://communicotool.com/fr/advanced/

Lire l'article

Le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évalué à 32 000. L’expérience concrète et partagée des professionnels, des familles et l’apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique sur le polyhandicap articulant les soins, l’accompagnement social, la vie quotidienne, la recherche scientifique et la démarche éthique. Ces connaissances approfondies et complémentaires sont présentées dans cet ouvrage collectif de façon résolument multidisciplinaire. 85 contributeurs (dont l’ergothérapeute de C-RNT Elisabeth Negre) y ont participé, pour partager un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. L’ouvrage (1116 pages) propose une présentation complète de ces connaissances autant théoriques que pratiques et concrètes. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politiques sociales mises en oeuvre. Lire l'article