L’application ADVANCED permet de se substituer à la parole perdue en permettant à l’utilisateur de composer rapidement des messages, ensuite oralisés par synthèse vocale.

Deux modes sont proposés à travers cette application : un mode parlé et un mode écrit.

L'utilisateur peut également  écrire un texte, qui sera possible soit d’envoyer par email ; soit d’envoyer par sms.

Lien: http://communicotool.com/fr/advanced/

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Le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évalué à 32 000. L’expérience concrète et partagée des professionnels, des familles et l’apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique sur le polyhandicap articulant les soins, l’accompagnement social, la vie quotidienne, la recherche scientifique et la démarche éthique. Ces connaissances approfondies et complémentaires sont présentées dans cet ouvrage collectif de façon résolument multidisciplinaire. 85 contributeurs (dont l’ergothérapeute de C-RNT Elisabeth Negre) y ont participé, pour partager un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. L’ouvrage (1116 pages) propose une présentation complète de ces connaissances autant théoriques que pratiques et concrètes. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politiques sociales mises en oeuvre. Lire l'article

Les enfants polyhandicapés, sont assez souvent réceptifs aux images, vidéos, sons et musique... Afin de diversifier l'apprentissage de la relation cause à effet depuis un contacteur, nous avons recherché sur internet un utilitaire ou programme simple, permettant de lancer des vidéos (dessins animés, chansons, comptines...), puis les mettre en pause, pour inviter l'enfant à poursuivre l'histoire, la vidéo, en actionnant un contacteur.
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ISEN-Lille/Yncréa Hauts-de-France (www.isen-lille.fr) en collaboration avec l’Université Catholique de Lille (http://www.univ-catholille.fr/) et le Centre d'expertise et de Ressources Nouvelles Technologies de l’APF (http://c-rnt.apf.asso.fr/), organisent le 10ème Challenge Handicap et Technologie 2018.
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La balise Infiniconnect est un produit de téléassistance qui permet de garder contact avec ses proches à tout moment en cas de problème. (personnes à mobilité réduite, âgées...)
Sous la forme d'un médaillon, la balise présente un bouton d'alerte SOS qui permet de prévenir d'un problème en envoyant un message et la position de la personne (position GPS actualisée toutes les minutes, sans limite de distance).
La balise étant étanche peut être utilisée en salle de bain, sous la douche...
Un micro et un haut parleur permettent de communiquer comme sur un téléphone pour expliquer le problème que rencontre l'utilisateur.
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L’hiver est bientôt là, et les pentes de nos montagnes commencent à blanchir…

C’est peut-être le moment d’envisager des sports d’hiver, avec les personnes en fauteuil que nous accompagnons.

Il est un ingénieur , Frederic Martin (voir le site http://www.lugicap.com/index.php/fr/inventeur ) qui a inventé des aides techniques apparemment faciles à utiliser, ne nécessitant pas de transfert,  pour permettre aux personnes utilisatrices de fauteuil roulant de profiter des joies de la glisse sur neige, pour une simple promenade dans un village enneigé (aller faire ses courses ou ailleurs quand les rues sont impraticables en fauteuil), ou pour accompagner ses amis qui ont mis des raquettes ou des skis de fond !  Sur la glace, pour profiter des belles sensations de vitesse  à la patinoire de votre ville ! Lire l'article

Le réseau Lucioles nous informe de ces Etats Généraux de la déficience intellectuelle. Les 11 et 12 janvier, à l’Unesco (Paris) se tiendront donc ces états généraux. L’objectif étant d’ouvrir tous ensemble, professionnels, familles et personnes concernées elles-mêmes, élus, chercheurs et institutions, de nouvelles perspectives fondées sur les enseignements de l’expertise collective de l’Inserm « Déficiences intellectuelles » et leur modalité de mise en œuvre.

Il y a un million de personnes avec déficience intellectuelle en France.

Il faut apprendre à reconnaître et prendre en compte à la fois leurs difficultés et leurs compétences.

Il faut rompre une logique de soin et de prise en charge trop cloisonnée. Lire l'article