La technique de la soudure à l’étain est de moins en moins enseignée aux ergothérapeutes ou techniciens en domosanté. C’est dommage, car elle permet d’entretenir ou d’effectuer de petites réparations sur son matériel (arrachement de cables, réparation de contacteurs...), mais également de réaliser des adaptations simples permettant par exemple le branchement d’un contacteur externe en parallèle ou en remplacement d’une commande de type bouton poussoir pour la rendre accessible à l’utilisateur. L’adaptation décrite ci dessous a été réalisée par le service ergothérapie du Centre Jean Lagarde (ASEI, Toulouse) et consiste à brancher tout type de contacteur externe sur le médaillon d’appel d’un boitier de téléassistance Tunstall.
Le projet d’adaptation a été communiqué à l’agence locale Vitaris qui a spontanément collaboré en mettant à disposition des médaillons à adapter pour les besoins de jeunes adultes de l’établissement.
Cette adaptation est réalisable sur quantité d’appareils dont les boutons de commande actionnent une touche de contact de type KSA dont les bornes sont facilement identifiables sur le circuit imprimé accessible après démontage du boitier. Un travail à confier à une personne qui connaît ces techniques, (c’est le cas de certains distributeurs d’aides techniques).