Concept est un jeu de plateau, grand public, où l’idée est de faire deviner des mots, des concepts, des idées, des expressions idiomatiques, des noms propres, etc., avec des icônes « universelles » en les associant entre elles. C’est un jeu de langage, qui dépasse les barrières de la langue puisqu’on peut imaginer l’utiliser avec des jeux de cartes en langue étrangère (le jeu existe dans d’autres pays).

Il se joue à plusieurs équipes de deux joueurs, voisins de table. Une équipe choisit un mot à faire deviner aux autres. Puis place judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les mettre en lien une à une. Le premier joueur qui devine le mot (qui l’exprime) gagne deux points de victoire. On peut imaginer jouer avec des mots simples et des personnes avec tableau de communication ou appareil de communication, ou des signes, ou bien sûr des partenaires qui oralisent. Il s'agit d'un jeu familial.

Il n'y a pas d'âge pour y jouer, il suffit de l’adapter au partenaire. C'est un jeu fun, sans stratégie. Les règles sont très simples et l’installation rapide.