Voici une excellente lecture de rentrée, pour parfaire la définition d’un mot employé souvent à la légère, et dont l’acception est trop large : le mot AUTONOMIE.

Souvent confondue avec la notion d’indépendance, celle d’autonomie est variable selon la personne concernée, ses capacités, l’environnement matériel et humain. Elle est multiforme.

Elle peut être synonyme d’ « Indépendance », mais c’est relativement rare : nous nous mettons tous, fréquemment, en situation de dépendance d’un autre, selon nos besoins et capacités et les capacités de l’autre ; nous l’utilisons pour notre autonomie de choix, de décision, de transport etc… Je suis par ex. autonome si je choisis d’aller à Quimper avec Blablacar, mais je me mets en situation de dépendance d’un inconnu, d’un site, de critères variés pouvant influer sur mon but : arriver entière et à l’heure !

Ce petit livre, facile à lire, adressé autant au parent qu’au professionnel, fournit des indices clairs et exemples concrets pour réfléchir au développement de l'autonomie de la personne avec difficultés intellectuelles ou motrices. Clarifier ces concepts permet de fixer des objectifs plus pertinents.