Une journée AbleNet organisée en septembre 2009 par le RTCH (http://www.rtch-evry.fr/Bienvenue.html) dans les locaux de l'AFM, a permis de découvrir la variété des produits diffusés par cette société américaine http://www.ablenetinc.com.

Une présentation particulièrement intéressante du représentant sur l'introduction de contacteurs auprès de personnes jeunes, débutantes ou en grande difficulté de compréhension, nous donne ici l'occasion de revenir sur ce processus. L'objectif de l'appui sur un ou des contacteurs est d'avoir un impact sur l'environnement, qu'il soit matériel, informatique, électronique ou pour la communication inter humaine, etc.

Mais quand les difficultés motrices ou cognitives sont importantes, il est fréquent de ne pas bien cerner le problème d'emblée. Une démarche factorielle, analysant la tâche, peut nous aider à éclaircir les difficultés et à mieux accompagner ces personnes.