Un adulte sur 6 se dit incapable d’entreprendre des démarches administratives en ligne, même avec de l’aide. Or, la France s'est engagée à marche forcée dans une dématérialisation des services administratifs. La migration des services publics, du support papier et du face à face vers l’écran et la foire aux questions, ne doit pas être un vecteur d’exclusion, ni porter atteinte au principe d’égalité devant le service public. Un consortium de neuf partenaires (entreprises, universités et associations représentatives des personnes en situation de handicap) s’est fixé comme objectif d‘« Investir le Numérique pour Développer l’e-Inclusion », c’est-à-dire de profiter des opportunités offertes par le développement du numérique pour créer une société réellement inclusive. Avec le soutien financier de l’Union Européenne et la participation de l’Agence du Numérique, les partenaires ont choisi de mener des actions dans quatre domaines : la sensibilisation et la formation des médiateurs numériques, l’accès aux études supérieures et l’inclusion professionnelle des PSH, la co-création de nouvelles solutions techniques basées sur la valeur d’usage et la valorisation des bonnes pratiques, des résultats obtenus et des communautés concernées. Les prochaines fiches C-RNT seront l’occasion de présenter quelques-unes des actions menées.

12-68 INDI