Il existe sur le marché des aides techniques de nombreux joystick adaptés aux personnes handicapées (préhension, sensibilité, branchement de contacteurs…) qui après connexion en port usb déclenchent spontanément le déplacement du curseur de la souris sans nécessiter de logiciel annexe.
Ce n’est pas le cas des manettes de jeux : conçues pour être programmées pour des jeux, elles n’entraînent pas le déplacement du curseur et n’exécutent pas les actions clic sous Windows.
Cependant, il existe des logiciels utilitaires gratuits permettant aux gamers de conserver et utiliser leurs manettes favorites en toutes situations. Après avoir présenté Joymouse dans une ancienne publication, logiciel toujours compatible Windows 10 mais devenu difficile à trouver, nous présentons Joy ToKey, un des logiciels actuellement le plus utilisé par les joueurs, pour affecter des touches du clavier ou de la souris à leurs manettes en situation de jeu ou sous Windows, en nous intéressant plus particulièrement aux fonctions déplacement du curseur et fonctions clic de la souris.