Le robot LEKA est un jeu, un média pédagogique, un joli objet, drôle et original, destiné, par la stimulation sensorielle qu’il apporte à capter l’attention de personnes (enfants, +) en difficulté d’apprentissage (autisme, troubles du développement, troubles intellectuels importants). Leka capte facilement l’attention de l’enfant et profite de cette disponibilité pour lui présenter des exercices divers et variés, pré conçus, ou librement inventés par l’éducateur accompagnant.
Ses sollicitations sensorielles : lumières colorées, mouvements, vibrations, ou sons.
Ce Leka, visuel, tactile, musical et sensoriel éveille la curiosité et engage dans l’activité. L’objectif des concepteurs est qu’il puisse devenir un médiateur dans la relation de jeu ou d’éducation de l’adulte.
Connecté à une tablette iOS, il présente des jeux éducatifs visant à travailler les capacités cognitives selon des progressions à adapter, ainsi que les capacités motrices fines et globales. Il est conçu pour donner à l’enfant des récompenses (renforçateurs Leka), pour entretenir la motivation et renforcer les apprentissages. 14 jeux éducatifs sont installés dans la tablette. Certains présentent un guidage pour le partenaire : consignes simples à prononcer clairement et lentement à l’enfant.
La durée moyenne conseillée tourne autour de 15 à 20’/jour. Au-delà, Leka peut perdre sa qualité pédagogique et saturer l’enfant.

05-60 Le robot LEKA