S'il est un sujet que l'on n'aborde que trop rarement lors du choix d'une aide à la communication, c'est bien celui de la voix de synthèse. On se contente bien souvent du "par défaut", c'est-à-dire de la voix proposée par le distributeur ou le fabriquant. Or, même si ce n'est pas très connu, et s'il n'est pas toujours facile de trouver de l'information, il existe une large variété de voix disponibles sur le marché. Quel est l'intérêt de proposer une voix différente ? Au moins deux bonnes raisons :
• laisser le choix à l'usager au lieu d'imposer le "par défaut",
• permettre à l'usager de mieux s'approprier son outil de communication en choisissant une voix qui correspond à son âge, son caractère, voire son ethnie et d’affirmer sa personnalité : la voix est le reflet de l'âme. Des études scientifiques ont montré que la voix seule donnait des indices suffisants sur l'orientation et l’attirance sexuelle, l'âge du locuteur et même sa taille !