Depuis la prise de fonction de Satya Nadella à la tête de la société en 2014, Microsoft a intégré des options d’accessibilité de plus en plus nombreuses dans son système d’exploitation et dans les logiciels et matériels que l’entreprise conçoit et commercialise. La console de jeux Xbox en est la parfaite illustration. Microsoft a progressivement incité les éditeurs de jeux à prendre en compte les besoins spécifiques des joueurs en situation de handicap : dialogue sous-titré, avatars inclusifs, mode de jeu mono-manuel ou collaboratif…

Arrivée sur le marché en septembre et conçue principalement pour répondre aux besoins des joueurs à mobilité réduite, la manette adaptative Xbox est munie de grands boutons programmables, et se connecte à des commutateurs, des boutons, des fixations et des joysticks externes pour rendre le jeu plus accessible. Il est important de préciser que pour pleinement utiliser les fonctionnalités de la manette, il est nécessaire de lui ajouter des dispositifs externes.

Bien que conçu pour la console Xbox, le dispositif est compatible avec Windows 10, et semble parfaitement reconnu à la fois par Android et par Mac OS. Cette compatibilité étendue offre des perspectives d’applications autres que le jeu. Aussi avons-nous choisi de nous intéresser aux usages non ludiques de ce dispositif. Nous vous présenterons dans une prochaine fiche un cas concret d’adaptation de jeu sur console.

03-148 Manette adaptative XBOX