« Vous pouvez avoir un prix Nobel et ne pas savoir dire Bonjour de manière socialement adaptée. Ces deux facultés sont complètement distinctes » (J. Schovanec) Les habiletés sociales regroupent les comportements oraux, verbaux et non verbaux que nous avons en société. Les capacités nécessaires à ces comportements (affectives, sensorielles, cognitives) permettent de percevoir et comprendre les messages des autres, eux-mêmes oraux, verbaux et non verbaux ; et de réagir de façon adaptée. L’autisme et sa définition a connu une modification franche et radicale ces dernières années. On comprend mieux ces troubles, en particulier parce que la recherche a identifié des mécanismes génétiques responsables de l’autisme, et de nombreuses études ont montré que certains programmes de rééducation des comportements sociaux étaient efficaces. On sait aussi qu’une prise en charge précoce améliore considérablement son efficacité. Ce guide est destiné à l’accompagnement des enfants en âge scolaire (de 8 à 12 ans) présentant un syndrome d'Asperger ou un trouble du spectre autistique léger. Il comprend un ouvrage explicatif pour les intervenants, un ensemble de 42 fiches de travail sur feuillets libres pour suivre ou organiser les ateliers, ainsi que 78 pictogrammes à découper représentant les notions à travailler.

12-61 Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales