De nombreux logiciels permettent de créer des activités multimédia qui suscitent un grand intérêt auprès de jeunes enfants ou adolescents polyhandicapés, autistes, ou présentant une déficience intellectuelle...

Succédant à l’apprentissage de la relation cause à effet, il est par exemple très facile de créer des albums photos numériques qui succèderont aux traditionnels cahiers de vie, avec pour avantage d’être accessibles par contacteur, et d’utiliser toute la magie du multimédia (photos, vidéos, sons, musiques...). Des activités faciles à mettre en place avec PowerPoint ou l’outil “Présentation” de LibreOffice, Tico (fiche technique n° 134, rubrique Logiciels) ou plus professionnellement avec les logiciels MindExpress ou the Grid 2.

Mais trop souvent, certains évènements échappent à la galerie des souvenirs quand appareil photo, caméra, enregistreur... font défaut. La permanence et la proximité de ces outils dans le but d’alimenter le contenu des futures activités étant une condition nécessaire à la poursuite de tels projets, nous proposons ci-dessous quelques accessoires utiles à tous dans le cartable des enfants.