Chez le jeune enfant, le cahier de vie est un outil de communication qui précède et complète l’utilisation d’un code de communication. Le cahier de vie est classiquement présenté sous la forme d’un cahier ou classeur papier, sur lesquels il faut tourner les pages pour en consulter le contenu. Cependant, ce genre d'outil n'est pas toujours facilement manipulable chez l’enfant porteur de handicap et parfois mis de côté.
À l'heure des nouvelles technologies, il semble évident de se demander dans quelle mesure, il serait possible de réaliser et d’adapter des livres ou cahiers de vie, en utilisant les possibilités offertes par le multimédia, aujourd'hui rendues accessibles depuis une tablette et certaines applications conçues pour de jeunes enfants, afin qu’ils puissent devenir acteurs pour « raconter » et partager les événements de leur vie quotidienne à leurs familles, amis, professionnels, à l'aide d'une tablette ou d'un ordinateur.
Dans cet article, nous nous proposons d’étudier les possibilités offertes dans ce domaine par l’application Niki Story, disponible pour iPad (IOS).