Pensé par C-RNT et écrit par Bernard Béville (Association Idée), Picolo est un logiciel conçu pour les jeunes apprenants et enfants polyhandicapés afin de poursuivre l’apprentissage de la relation cause à effet sur ordinateur au sein activités ludiques et éducatives utilisant le multimédia, partant du simple cahier de vie ou album photos et allant jusqu'aux pré-requis de la CAA (tableaux simplifiés de communication en pictos ou photos).

Picolo fonctionne en mode « Freestyle » en dessinant des boutons sur une page, auxquels on associera une action : afficher une image, lire un texte par voix de synthèse, lancer une musique, afficher une vidéo, accéder à une autre page... Une page peut contenir de 1 à 21 boutons (taille personnalisable).