Frédéric Guibet, père d’une petite fille autiste et neuropsychologue de formation, a créé pour elle des solutions de communication sur tablette tactile, accessibles à d’autres personnes souffrant de troubles du langage. Créée fin 2012 par Fréderic, la société CommunicoTool, à Caen, s’est spécialisée dans la conception et le développement d’applications de communication, afin d’aider ces personnes à retrouver leur liberté d’expression à travers des applications simples d’utilisation et 100% personnalisables. C-RNT avait déjà écrit en 2015 une fiche (6/156) sur la première version de CommunicoTool, et en avril dernier, une fiche sur l’appli Advanced, des mêmes auteurs (appli qui concerne l’aide à la communication par écrit avec des grilles intelligentes de mots).
Ici, Picto Maker, est un outil de plus, peu onéreux, qui permet de créer et d’exporter des pictogrammes depuis son iPhone. Il semble que l’appli ne fonctionne pas correctement sur iPhone 5S, mais bien sur iPhone 6.
Un mode d’emploi simple, illustré par des tutoriels très faciles, permettent de le prendre en mains rapidement.
On peut utiliser ses propres photos et les retravailler au bon format, ou bien partir de la banque de 138 pictogrammes fournis par l’iPhone, ou encore ses propres images, pour créer les pictogrammes et les grilles de pictogrammes. On peut alors les exporter facilement sous format PDF pour impression, ou pour les sauver, les partager.