Ce contacteur a été réalisé pour un jeune adulte atteint d'un handicap moteur important et dépourvu de communication orale. Ce jeune homme est toutefois capable de piloter son fauteuil roulant électrique Q6Edge par le système QLogic, réglé en mode défilement avec deux contacteurs placés à l'arrière de ses coudes. Pour l'accès à la validation du clic souris de l'ordinateur, ce jeune homme utilise un troisième contacteur, non permanent, placé sur l'appui-tête à la joue droite. Enfin, pour les déplacements de la souris, il utilise soit le mode souris de la QLogic soit le balayage sur le clavier de Windows.

Pour la commande du chauffe main (HMC), alimenté par le fauteuil roulant, la recherche de position d'un 4ème contacteur nous a fait reconsidérer le type d'action sur le contacteur car aucun autre emplacement ni mouvement ne permettaient l'installation d'un nouveau contacteur par appui.

L'existence de mouvements involontaires spastiques n'autorise aucun contacteur actionné avec les mains. Aussi le choix s'est orienté vers un capteur qui perçoive un mouvement par inclinaison. Cette fiche détaille les étapes de réalisation de ce contacteur au mouvement, à faible coût.