Ce livre est un recueil de fiches d'exercices permettant de guider un thérapeute ou un proche (qui peut poursuivre la thérapie entre les séances, en lien avec le thérapeute) dans la rééducation de tout type d'aphasie. Chaque fiche aborde une difficulté, de compréhension de consignes, de mots, de concepts, de mots écrits, etc., rappelle les mécanismes en expliquant en détails comment présenter les choses pour faciliter la compréhension ou l’expression.
La rééducation d’une personne avec aphasie est délicate : la personne parlait, elle ne parle plus ou pas à bon escient, elle ne comprend plus aussi bien. Le plus souvent elle admet très mal ce déficit grave qui se manifeste à tous les instants.
Ces fiches permettent de travailler les aspects sémantiques de la compréhension, la mémoire, la reconnaissance de lettres et de mots, de sons, avec et sans afférence orale, etc., et de chercher avec la personne les meilleures techniques pour l’aider à retrouver ses mots.
A chaque section, une explication simple et sans jargon de ce qui peut être la cause d’un déficit est donnée, en fonction des différents troubles et de façon différentielle.