Créée par la firme Design & Human et disponible pour Android, l’application mobile Refugeye a été conçue pour simplifier la communication entre les personnes réfugiées et les autorités, associations et ONG du pays qui les accueille, à l’aide de pictogrammes.

http://refugeye.com/ https://play.google.com/store/apps/details?id=com.refugeye&hl=fr_CA….

Refugeye est une solution à base de150 pictogrammes simples, dont la particularité est de permettre également de dessiner à même la tablette rapidement sur les pictogrammes, pour appuyer les dires, améliorer la compréhension entre les deux partenaires, renforcer ou ajouter un détail éclairant etc... Faciliter l’échange entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue (allophones), peut suggérer une autre façon d’envisager la CAA entre certains partenaires, pas tous bien sûr. Quelques personnes avec aphasie, ou IMC par exemple, pourraient probablement en voir l’utilité, en complément de leurs outils habituels de communication (alternative ou pas).

Il leur serait nécessaire de pouvoir tenir un stylet, dessiner, et désigner-glisser sur la tablette. Et en plus de ces capacités motrices, l’utilisateur devrait avoir la mobilité cognitive nécessaire pour arriver à signifier à partir de cette banque symbolique et restreinte, tout en rajoutant le trait, le détail, le lien, la flèche, qui éclairciraient le message. Donc fluence et métacommunication.

Sites de références :

* https://graphism.fr/dans-les-coulisses-de-refugeye/

** https://www.oneheart.fr/articles/refugeye-des-pictogrammes-pour-communiquer-avecles- refugies-16342

06-195 Refugeye