La filiale “handicap” de la société Tobii, Tobii Dynavox, a une excellente réputation dans le domaine des aides techniques, et s’appuie sur le savoir faire de Tobii en matière de commande oculaire et sur les outils de communication très performants de Dynavox. Nous nous intéressons dans cet article à une commande oculaire produite par Tobii, la société-mère, pour le marché des gamers, les accros aux jeux vidéos, le Tobii Eyetracker 4c. Par conséquent, n’espérez surtout pas de support de la part des représentants de Tobii Dynavox ! Le dispositif dont nous allons parler est un produit “grand public” que l’on peut commander en ligne chez Tobii directement, mais que l’on trouve également sur amazon. Ce n’est pas une aide technique au sens habituel…

Pourquoi en parler ? Pour plusieurs raisons :

• Il s’agit d’une commande oculaire performante et facile à mettre en oeuvre pour un prix raisonnable.

• Microsoft a collaboré avec Tobii pour intégrer dans les "options d'ergonomie" de Windows 10 dans sa dernière mise à jour la possibilité de commander certaines fonctionnalités avec le regard.

• Plusieurs logiciels prennent d’ores et déjà en charge ce dispositif et permettent à des degrés variables de se servir de l’ordinateur ou de communiquer grâce aux mouvements des yeux.