Voix de synthèse Paul et Julie sous Windows 10 Depuis 2012, les ordinateurs fonctionnant sous Windows 8 et 10 intègrent la voix de synthèse Sapi 5 Hortense, présentée dans notre fiche technique N°133 en rubrique 6 (aide à la communication).
Les utilisateurs de Windows 10 peuvent disposer de deux voix supplémentaires Paul et Julie, visibles depuis le menu Paramètres, Voix, puis Synthèse vocale.
Ces voix d'excellente qualité sont présentes dans le système, mais ne sont nativement pas compatibles SAPI 5. Au moyen d'une modification de la base de registres, il est également possible d'utiliser les voix Paul et Julie comme des voix SAPI 5.
Cette modification s’opère par l’installation de French Mobile un fichier proposé par plusieurs sites mais que nous conseillons de télécharger sur le site NVDA où nous l’avons découvert à la page : https://www.nvda-fr.org/voix/
Important : deux versions sont proposées : Windows 32 bits et Windows 64 bits.
Pour connaître la version de votre PC, saisir dans le menu rechercher « A propos de votre PC » : dans le menu « Information Système », puis « spécification de l’appareil », identifiez le type de système utilisé. Le fichier zip téléchargé contient un fichier d'extension .reg. Cliquez sur ce fichier et suivez les instruction. Une fois la mise à jour du registre effectuée, vous disposerez de deux voix Sapi 5 supplémentaires accessibles depuis toutes vos applications parlantes.

04-251 Utilitaires pour synthèse vocale