Les jeunes enfants, enfants ou adolescents polyhandicapés, sont souvent réceptifs aux stimulations pluri-sensorielles proposées par les outils multimédias : photos, sons, musique, et aussi les vidéos.
Afin de diversifier l'apprentissage de la relation cause à effet depuis un contacteur, nous avons recherché sur internet un utilitaire ou programme simple, permettant de lancer des vidéos (dessins animés, chansons, comptines, ou vidéos familiales filmées depuis un smartphone...), pour ensuite les mettre en pause, et inviter l'enfant à poursuivre la vidéo, en actionnant un contacteur. Nous avons trouvé sur internet "Tar Heel Game GamePlay", (http://tarheelgameplay.org), intéressant, mais qui présentait l'inconvénient d’être uniquement compatible avec Youtube, de nécessiter une connexion en ligne, et verbalisait des consignes en anglais.
Ce logiciel (simple, introuvable, et correspondant aux besoins de nombreux enfants polyhandicapés en situation d'apprentissages associant le multimédia et le ludique), nous l’avons imaginé et en avons confié le cahier des charges à M. Bernard Béville, développeur au sein de l'Association Idée, qui l'a réalisé et vous le propose gratuitement sur son site.