Viktor est un coussin intelligent et relationnel, destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie, celles à mobilité réduite et/ou en situation de handicap avec déficience intellectuelle associée à une difficulté motrice.

Doté de ses commandes tactiles très simples et personnalisables, il est connecté en 3G, 4G ou wifi existant, il est transportable et léger, sans fil, incassable.

Il permet de commander des médias, de garder le contact par mail ou conférence téléphonique visuelle avec des personnes proches et des auxiliaires de vie ou aidants professionnels, d’être éventuellement en lien avec la ville pour des informations locales, de communiquer avec des structures définies d’avance (magasins par exemple) etc… le tout avec l’écran de la télévision, grand écran si nécessaire pour des personnes mal voyantes qui ne peuvent pas accéder à des tablettes tactiles.

Viktor peut peut-être redonner confiance à des personnes isolées se sentant dépassées par les nouvelles technologies, tablettes et autre internet, car il permet facilement d’interagir avec un environnement choisi.

Il est de plus capable de faire le lien avec tout objet connecté au domicile, e-santé, les services médico sociaux, ceci dans les deux sens, pour devenir selon son concepteur une « conciergerie intelligente, cognitive et collaborative ».