Le catalogue APF Formation 2016 est paru !

Lien pour le consulter et télécharger les fiches de stages sur le thème :  Aides techniques - Informatique

 

Le langage gestuel est sans doute le mode d’expression le plus immédiatement accessible quand l’expression verbale est entravée. Différentes méthodes de communication gestuelle telles que Coghamo, Makaton, Sesame ont été développées en France et à l’étranger. Ces techniques de suppléance prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde du handicap moteur ou mental où elles se montrent particulièrement bien adaptées.
Cette formation développera les bases méthodologiques indispensables pour introduire une méthode gestuelle dans le cadre d’un projet centré sur la communication. Elle précisera également la manière de procéder à l’apprentissage des gestes avec les parents, les familles et le personnel.

En inter : Paris, du 25 au 27 mai 2016 
En intra : sur demande
               
Les outils informatiques (ordinateurs, tablettes) apportent de nombreuses solutions d’aide aux personnes handicapées. Grâce à des adaptations spécifiques (contacteurs, interfaces, souris adaptées, souris à la tête, commande oculaire), de nombreuses applications sont possibles auprès de jeunes et adultes présentant un polyhandicap ou une déficience intellectuelle, dans les domaines de l’éveil, des jeux, des loisirs, des apprentissages, de la communication...
Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent utiliser les bénéfices de l’outil informatique dans un projet d’accompagnement d’une personne handicapée. Elle propose également d’informer les participants qui ont à répondre aux demandes formulées par les parents.
En inter : Villeneuve-d’Ascq (Lille), du 14 au 17 juin 2016  
En intra : sur demande  
           
L’ordinateur est aujourd’hui de plus en plus utilisé à l’école, au collège, au lycée, comme outil d’enseignement. Parallèlement, sur avis des MDPH, l’Éducation nationale met à disposition des élèves présentant un handicap moteur, sensoriel ou cognitif, un matériel informatique comme alternative à la prise de note pour les aider dans leur scolarité.
Cette formation a pour objet de présenter un panel de solutions techniques, logicielles et matérielles, susceptibles d’aider l’élève à rédiger ses travaux scolaires et faciliter ses apprentissages.Elle s’adresse à toute personne qui, dans sa pratique professionnelle, est impliquée dans un projet d’utilisation de l’ordinateur par un élève handicapé, comme compensation à une déficience motrice et/ou sensorielle.
En inter : Villeneuve-d’Ascq (Lille), du 18 au 20 mai 2016
En intra : sur demande   
      
L’ordinateur est aujourd’hui devenu un outil quasi indispensable pour la communication, les apprentissages, le travail, les loisirs des personnes handicapées. Beaucoup d’entre elles ne peuvent manipuler les périphériques standards que sont la souris et le clavier. Pourtant, il existe des solutions logicielles ou matérielles innovantes qui offrent au plus grand nombre un accès facilité à l’ordinateur.
Cette formation aura pour objet de présenter un ensemble de solutions techniques, matérielles et logicielles susceptibles de favoriser l’accès à l’outil informatique quelle que soit la nature des déficiences.
En inter : Villeneuve-d’Ascq (Lille), du 19 au 23 septembre 2016   (nouvelles dates ! : places disponibles)
En intra : sur demande    
      
Certaines personnes handicapées, enfants ou adultes, en incapacité de communiquer oralement, peut avoir besoin d’un « code de communication ». En cas de paralysie cérébrale, de traumatisme crânien, de maladie neurologique…les déficiences, en particulier physiques, compliquent le choix et l’usage.Le support utilisé (pictogrammes isolés, tableau ou classeur de feuillets, panneau mural, logiciels...) et le code (images, pictogrammes, langage écrit) doivent répondre au mieux au besoin de communiquer de la personne, à son handicap et à ses capacités, au contexte et aux différents interlocuteurs.
Cette formation générale aux aides à la communication propose des bases méthodologiques et techniques pour choisir, adapter ou réaliser un code de communication personnalisé. Une même personnes pouvant avoir besoin de plusieurs aides techniques de communication selon les situations rencontrées, la formation  recense les aides techniques de communication non technologiques et technologiques ainsi que les services ressources.
En inter : Paris, du 6 au 8 avril 2016
En intra : sur demande

formation l'ordinateur à l'ecole