Tableau de vocabulaire de base

Pour le mois de la CAA d'octobre 2018 et pour faciliter et améliorer les pratiques en CAA, Isaac propose un tableaua de vocabulaire de base ( tableau mois de la CAA ) à utiliser en modélisation par les partenaires, en complément de tableaux ou fiches de dialogue contenant du vocabulaire spécifique.  En offrant un modèle de désignation de ces mots plus difficiles à représenter mais tellement fréquents dans nos échanges, le partenaire invite la personne en situation de handicap à mieux comprendre ce qui lui est dit, mais aussi  à repérer des moyens d'affiner ses messages. le tableau est accompagné au verso de conseils pour son utilisation.

Tableaux Kikoz
Depuis la disparition de l'Association des Papillons de Chacot et de son site, les tableaux de communication accompagnant le Kikoz (pointeur laser monté sur lunettes factices) n'étaient plus téléchargeables. C-RNT ayant participé au cahier des charges du Kikoz, nous avons repris contact avec Gilles Bonnefond (ex président de l'association) et Matthieu Boudeville, (infographiste ayant dessiné ces tableaux avec la collaboration de Annie Leforestier, orthophoniste) afin d'obtenir l'autorisation de les re-diffuser et de continuer à en faire bénéficier les malades.
Le projet Kikoz est aujourd'hui repris par l'ARSLA (https://www.arsla.org/kikoz/).
Un autre pointeur laser monté sur visière est disponible chez Systergo (https://www.systergo.fr, réf : Kozette). Christophe Leenhardt, son auteur, a complété la liste par un tableau Azerty avec la même chartre graphique pour répondre à la demande d'un usager.
Ces tableaux ne sont que des exemples, utilisables tels quels, ou à personnaliser en fonction des besoins de l'utilisateur, à dessiner simplement sur un support cartonné, ou à réaliser avec un logiciel de dessin.

Planche Picto / Alpha A3 Femme                             Planche Picto / Azerty A3 Femme
Planche Picto / Alpha A3 Homme                            Planche Picto / Azerty A3 Homme
Planche Picto / Alpha A4 Femme                             Planche Picto / Azerty  A4 Femme
Planche Picto / Alpha A4 Homme                            Planche Picto / Azerty A4 Homme

Communication adaptée : publication en format modifiable des travaux du groupe de travail APF Pulse  (Participation Usager Loi Structure Etablissement). Les documents sont tous téléchargeables ici.

Communication adaptée : CHARLIE.

Fiche de dialogue et tentative d'explication en pictogrammes des évènements du 7 janvier.

Aide technique : (Daniel PY - Ergothérapeute SESSD APF Nord 77). Complément de la fiche  n° 10/31. Dispositif de désignation pour l’animation d’un groupe de jeunes avec polyhandicap en vue de communication alternative

Articles variés :

Intervention dans colloque Autisme, Avril 2015 : E. Negre.ici

Dossier paru dans Ortho Magazine, 2014 : "L'alter communication"  Ortho magazine2014

Comment communiquer mieux avec une personne aphasique ? E. Negre. Revue Francophone de Gériatrie et de gérontologie. Janvier Février 2014,  n° 201 - 202

Communiquer autrement quand la parole fait défaut. E.Negre.  Ortho Magazine Mars - avril 2014, n° 111.

Bébés et jeunes enfants en difficulté de communication : « Accessibilisation » de l’information
et Communication Alternative et Améliorée. E.Negre, Rééducation Orthophonique - N° 241 - mars 2010

Colloque GNCHR CNSA Poitiers 2013 : "De la relation à la communication dans les cas de handicaps rares et complexes". Actes (dont intervention Elisabeth Negre Marielle Lachenal)

Ouvrages

"Communiquer autrement : accompagner les personnes avec troubles de la parole ou du langage".

Elisabeth Cataix Negre , 2ème édition Juin 2017, Edition de Boeck

De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.

L’auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d’autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l’épellation.Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de “communications alternatives”.

Cette deuxième édition est complétée de différentes avancées à la fois dans les outils et également la façon d'enseigner et d'utiliser ces mêmes outils. Les mises à jour de références et de sites ont été nombreuses. Ce livre illustré de nombreux témoignages, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d’accompagnements améliorés, qu’une source d’idées et d’aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, on améliore son autonomie.