Articles

 

Communication adaptée : publication en format modifiable des travaux du groupe de travail APF Pulse  (Participation Usager Loi Structure Etablissement). Les documents sont tous téléchargeables ici.

 

Dispositif de désignation pour l’animation d’un groupe de jeunes avec polyhandicap en vue de communication alternative (Daniel PY - Ergothérapeute SESSD APF Nord 77). Complément de la fiche technique n° 10/31.

Communication adaptée : CHARLIE. Fiche de dialogue et tentative d'explication en pictogrammes des évènements du 7 janvier.

Intervention dans colloque Autisme, Avril 2015 : Elisabeth Negre.ici

Dossier paru dans Ortho Magazine, 2014, mars : "L'alter communication"
Ortho magazine2014

Comment communiquer mieux avec une personne aphasique ? Elisabeth Negre. Revue Francophone de Gériatrie et de gérontologie. Janvier Février 2014,  n° 201 - 202

Communiquer autrement quand la parole fait défaut. Elisabeth Negre.  Ortho Magazine Mars - avril 2014, n° 111.

Bébés et jeunes enfants en difficulté de communication : « Accessibilisation » de l’information
et Communication Alternative et Améliorée.
Elisabeth Cataix - Negre, Rééducation Orthophonique - N° 241 - mars 2010

Colloque GNCHR CNSA Poitiers 2013 : "De la relation à la communication dans les cas de handicaps rares et complexes". Actes (dont intervention Elisabeth Negre Marielle Lachenal)

 

Ouvrages

"Communiquer autrement : accompagner les personnes avec troubles de la parole ou du langage".

Elisabeth Cataix Negre , 2ème édition Juin 2017, Edition de Boeck

De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.

L’auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d’autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l’épellation.Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de “communications alternatives”.

Cette deuxième édition est complétée de différentes avancées à la fois dans les outils et également la façon d'enseigner et d'utiliser ces mêmes outils. Les mises à jour de références et de sites ont été nombreuses. Ce livre illustré de nombreux témoignages, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d’accompagnements améliorés, qu’une source d’idées et d’aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, on améliore son autonomie.