Contrôler le déplacement de la souris et actions clic depuis une manette de jeux

Il existe sur le marché des aides techniques de nombreux joystick adaptés aux personnes handicapées (préhension, sensibilité, branchement de contacteurs…) qui après connexion en port usb déclenchent spontanément le déplacement du curseur de la souris sans nécessiter de logiciel annexe.
Ce n’est pas le cas des manettes de jeux : conçues pour être programmées pour des jeux, elles n’entraînent pas le déplacement du curseur et n’exécutent pas les actions clic sous Windows.
Cependant, il existe des logiciels utilitaires gratuits permettant aux gamers de conserver et utiliser leurs manettes favorites en toutes situations. Après avoir présenté Joymouse dans une ancienne publication, logiciel toujours compatible Windows 10 mais devenu difficile à trouver, nous présentons Joy ToKey, un des logiciels actuellement le plus utilisé par les joueurs, pour affecter des touches du clavier ou de la souris à leurs manettes en situation de jeu ou sous Windows, en nous intéressant plus particulièrement aux fonctions déplacement du curseur et fonctions clic de la souris.

 

Présenté au salon Autonomic de Paris sur le stand de Tobii Dynavox, Speech Case est une coque de protection légère pour iPad 9,7 pouces ou iPad pro, spécialement conçue pour les besoins de la communication alternative
Speech case est équipé d’une poignée de transport, de supports inclinables (fixation sur bras possible pour une installation sur fauteuil roulant), de puissants hauts parleurs intégrés pour une utilisation en milieu extérieur bruyant, et de deux connecteurs jack pour le branchement de contacteurs externes  via une interface bluetooth intégrée, communiquant avec les options d’accessibilité de l’iPad : contrôle de sélection, défilement manuel ou automatique.

GlassOuse est un nouveau dispositif permettant de contrôler le curseur d’un ordinateur (PC / Mac),  tablette ou smartphone (Windows / Android) à partir des mouvements de la tête.
GlassOuse se porte comme une paire de lunettes et se connecte à l’appareil via Bluetooth sans nécessiter de logiciel additionnel : spontanément, les mouvements de la tête s’accompagnent par un déplacement proportionnel du curseur à l’écran.
La fonction clic gauche est activable depuis un contacteur branché sur le côté latéral droit de la monture, ou par un logiciel séparé de clic automatique (cf verso).
Parmi les contacteurs proposés en options, deux ont été spécialement conçus pour les besoins spécifiques de personnes tétraplégiques : contacteur buccal et au souffle.

Commande oculaire USB autonome Tobii Dynavox

Tobii Dynavox, société suédoise spécialisée en accès alternatifs à l’ordinateur et en logiciels de communication distribue un nouveau produit très polyvalent, le PC Eye Plus.
La nouvelle génération du PC Eye, plus ergonomique, ne nécessite qu’un seul port USB sur l’ordinateur pour brancher la commande oculaire. Il est équipé d’une entrée pour brancher un contacteur/bouton et d’un microphone multidirectionnel, ce qui offre la possibilité d’utiliser la voix ou un mouvement résiduel pour déclencher une action.

IRISPen Air 7 est un stylo scanneur sans fil intelligent qui permet de numériser des mots, phrases ou lignes de texte extraites de livres, magazines, journaux, et de les importer instantanément sur ordinateur ou tablette dans son propre éditeur ou n'importe quelle application de traitement de texte.
IRISPenAir 7, permet également de numériser les lignes d'un tableau, de petites images, logos, signatures, chiffres, et des formules mathématiques. Grâce à sa technologie d'OCR (reconnaissance optique des caractères), IRISPen Air 7 reconnaît 130 langues, la plupart des polices,et codes barre.
L'application peut également traduire automatiquement le texte numérisé et le lire par voix de synthèse quand l’ordinateur ou la tablette est connectée. IRISPen Air 7 est compatible avec les ordinateurs Windows et Mac OS X ainsi que les terminaux iOS et Android. Il peut être connecté à l’ordinateur via Bluetooth (4.0) ou câble USB.

Logiciel pour filtrer les tremblements transmis à la souris

Douze ans après sa première diffusion, le logiciel SteadyMouse (présenté à l’époque dans nos fiches techniques), fait son retour dans une nouvelle version très attendue car désormais compatible Windows 10. Conçu par Ben Gottemoller (USA), SteadyMouse est un logiciel permettant de filtrer les tremblements de la main transmis à la souris afin de stabiliser le déplacement du curseur pour mieux le contrôler.

La nouvelle version comporte plusieurs filtres de faibles à forts, et comporte également un filtrage des clics involontaires transmis aux boutons clics gauche, milieu et droit. SteadyMouse comporte également une fonction de filtrage des appuis accidentels sur les boutons clic (gauche,central et droit) et une très astucieuse fonction permettant d’attirer et de centrer le curseur sur la zone cliquable la plus proche : très pratique pour lancer une application.

La nouvelle version de SteadyMouse commercialisée en ligne par la société créée par son auteur est désormais distribuée en France par JPR-International. Il n’existe malheureusement pas de version de démonstration téléchargeable pour le particulier mais l’auteur propose une version gratuite aux professionnels de la santé pour faire connaître son logiciel, et s’engage à rembourser les particuliers sur simple demande dans les 70 jours suivant son acquisition.

Conçue par Tobii Dynavox, Indi est une tablette tactile fonctionnant sous Windows 10, ergonomiquement pensée pour les besoins de la communication alternative pictographique ou textuelle mobile ou embarquée sur fauteuil roulant :
- format tablette (10,1 pouces), légère, facilement préhensible et transportable ;
- deux puissants hauts parleurs situés en face avant ;
- télécommande infra rouge frontale pour la commande de l'environnement ;
- nombreuses options (transport en mode bandoulière, installation sur tablette de fauteuil ou sur support adapté) ;
- autonomie : 8 heures en utilisation normale.

Stylet buccal et commande au souffle pour accès aux écrans tactiles : smartphones, tablettes...

Conçu par Tubus Technology, jeune entreprise Danoise, TubusOne est un dispositif tenu en bouche, permettant aux personnes présentant un handicap des membres supérieurs de piloter une tablette tactile, un smartphone, ou tout type d’écran tactile, à partir des mouvements de la tête et le souffle. TubusOne se présente sous la forme d’un stylet ergonomique tenu en bouche, permettant à partir d’une simple pression buccale (souffle), le déploiement d’une tige qui assurera le contact sur les éléments à cliquer de la surface tactile. TubusOne apporte aux utilisateurs concernés un grand confort d’utilisation en évitant les incessants mouvements de tête imposés par les dispositifs traditionnels (licornes buccales).

Commande oculaire pour ordinateur fonctionnant sous Windows

Conçue en 2013 au Pays-Basque en Espagne, la commande oculaire Irisbond est le fruit d’un projet de recherche appliquée en vision artificielle au sein de la Fondation Vicomtech IP4. Ayant développé un système précis basé sur le principe de l’oculométrie (Eye traking), Irisbond applique cette technologie dans le domaine de la communication alternative auprès de personnes handicapées en diffusant la commande oculaire Irisbond Duo, dispositif de seconde génération, désormais disponible sur le marché français.

(USB - MAC / PC)

Le nouveau trackball Slimblade de Kensington a tout pour séduire : adoptant un profil très bas, la boule se manipule avec aisance du bout des doigts, autorisant un appui de l’avant bras sur plan de travail, poignet en position fonctionnelle.

Disponible en version filaire, ce trackball usb est équipé de quatre larges boutons sensibles et d’une nouvelle fonction scroll (défilement), très agréable à utiliser.

Disponible en téléchargement sur le site du fabricant, le logiciel Trackball Slimblade Works permet d’optimiser les règlages de la vitesse du curseur et permet d’affecter des fonctions spécifiques aux boutons.