Composer des phrases à partir d’étiquettes de mots (2ème partie : solution logicielle)

Le logiciel Pictop, présenté dans une très ancienne fiche technique (N°49 rubrique logiciels), est toujours commercialisé par l’INSHEA dans sa version 3 au tarif de 60 €, correspondant aux frais de licence de la synthèse vocale Elan Informatique incluse au logiciel.

http://www.inshea.fr/fr/content/pictop-2

Depuis, Windows 10 intégrant désormais une voix de synthèse, les auteurs Hélène Terrat, Jack Sagot et Max Durand proposent gratuitement la version 4 du logiciel en téléchargement sur une Dropbox. Pictop4 fonctionne en principe sur tous les PC équipés en natif de la voix TTS Microsoft Hortense (Windows 7 64 bit, Windows 8 et Windows 10). Le lancement du fichier « installe_pictop4 », installe un répertoire Pictop contenant l’exécutable Pictop.exe et plusieurs répertoires supplémentaires.

https://www.dropbox.com/sh/hq3alv6jqbgbdk4/AAAA3jJMXdbLyu-c33VnS8Cta?dl=0 (pour ne pas avoir à recopier ce lien, consulter la version PDF de cet article depuis notre site)

04-268 Pictop 4

Police de caractères open-source conçue par Orange

Accessible DfA (Design for All), est une police de caractères open-source conçue par Denis Chêne, responsable de projet Accessibilité chez Orange. Travaillant depuis plusieurs années sur la notion de conception universelle, Orange Labs souhaitait développer une police optimisée pour les personnes en difficulté de lecture (illettrisme, malvoyance, dyslexie...). N’ayant trouvé dans l'existant que des polices centrées sur l’une ou l’autre des problématiques, mais aucune ne tentant de résoudre l’ensemble, Orange Labs a dans un premier temps sollicité les auteurs de ces polices afin de les ajuster, ce qui n’a pas éveillé leur intérêt et a motivé Orange à créer sa propre police « Accessible DfA ».

Après des tests d'usage auprès d'utilisateurs potentiels, cette police est aujourd’hui diffusée sur les postes des salariés d’Orange ainsi qu’au sein de l’application Tactile Facile proposant plusieurs profils d'utilisation (disponible uniquement sur les téléphones de marque Orange, dans Apps Orange). Egalement utilisée au sein du logiciel «Adele-Team» diffusé par l’Ifrath, cette police reconnue par tout traitement de texte est disponible en libre téléchargement.

04-267 Police accessible DfA Composer des phrases

Dictée vocale en ligne au sein d’un éditeur avec fonctions d’exportation

Utilisant la reconnaissance vocale multilingue de Google, Dictation est un service de dictée vocale en ligne, gratuit et fonctionnant depuis le navigateur Google Chrome. L’application s’ouvre dans un éditeur de texte simplifié adapté pour la prise de notes rapide et comportant un bouton de démarrage de la dictée.

L’application reconnaît une liste de commandes spécifiques : signes de ponctuation, caractères spéciaux, retours à la ligne, nouveau paragraphe… Dictation intègre une fonction de relecture par voix de synthèse (Google ou Hortense). Le texte saisi peut être imprimé, partagé ou copié pour être ensuite collé vers l’application de son choix.

04-266 Lightkey Dictation

Application de saisie prédictive et contextuelle pour MS Office 2010 - 2016

Lightkey est une application de prédiction contextuelle optimisée pour le traitement de texte MS Office Word, qui affiche à droite du curseur et en grisé, la terminaison probable du mot en cours de saisie. L’appui sur la touche TAB importe le mot dans le texte suivi d’un espace. Auto-apprenant, Lightkey s'adapte progressivement à votre style de frappe et n'offre qu'une seule prédiction, souvent pertinente.

Initialement conçue pour améliorer la vitesse de saisie dans les entreprises (il existe une version Pro), la version gratuite de Lightkey, déjà très performante, améliorera le confort et la vitesse de saisie auprès de personnes qui souvent saisissent à un ou quelques doigts. Lightkey est compatible Windows 7 à 10 et optimisé pour MS Office (Word, Power Point, 2010, 2013, 2016, 365) ainsi que WhatsApp Web, Gmail, Yahoo Mail, Outlook mail.

Un éditeur permet d’utiliser la saisie prédictive pour ensuite et très simplement l’importer dans d’autres applications (traitement de texte, messagerie, etc.).

04-266 Lightkey Dictation

Application de scènes visuelles multimédia pour iPad

Conçue par Attainment Company, GoVisual Scene Maker pour iPad (IOS 11) appartient à la nouvelle catégorie des applications appelées « scènes visuelles », permettant de dessiner des zones cliquables sur des photos et leur associer un message (écrit ou audio), suivi d’une action (aller à une autre image). Les scènes visuelles sont adaptés aux communicateurs émergents : ceux qui débutent en CAA, ceux qui ne montrent que peu d’initiative à la communication malgré les moyens mis en place, enfants très jeunes ou avec un développement cognitif limité.… GoVisual Scene Maker permet également d’utiliser cette technique sur des vidéos qui se mettront en pause là où les marqueurs seront créés.

L’application permet encore d’importer des photos en mode free style sur un document vierge, ou de créer des grilles pour construire une arborescence au sein des activités, proches de celles proposées par les applications ou logiciels de communication.

L’application n’est malheureusement pas traduite, mais assez intuitive ; des vidéos tutorielles sont proposées sur le site du concepteur : https://playtube.pk/user/UCMGYo74vRdm8ps7yw90isvA

04-265 GoVisual Scene Maker

Un petit outil de création avec pictogrammes

Frédéric Guibet, père d’une petite fille autiste et neuropsychologue de formation, a créé pour elle des solutions de communication sur tablette tactile, accessibles à d’autres personnes souffrant de troubles du langage. Créée fin 2012 par Fréderic, la société CommunicoTool, à Caen, s’est spécialisée dans la conception et le développement d’applications de communication, afin d’aider ces personnes à retrouver leur liberté d’expression à travers des applications simples d’utilisation et 100% personnalisables. C-RNT avait déjà écrit en 2015 une fiche (6/156) sur la première version de CommunicoTool, et en avril dernier, une fiche sur l’appli Advanced, des mêmes auteurs (appli qui concerne l’aide à la communication par écrit avec des grilles intelligentes de mots).
Ici, Picto Maker, est un outil de plus, peu onéreux, qui permet de créer et d’exporter des pictogrammes depuis son iPhone. Il semble que l’appli ne fonctionne pas correctement sur iPhone 5S, mais bien sur iPhone 6.
Un mode d’emploi simple, illustré par des tutoriels très faciles, permettent de le prendre en mains rapidement.
On peut utiliser ses propres photos et les retravailler au bon format, ou bien partir de la banque de 138 pictogrammes fournis par l’iPhone, ou encore ses propres images, pour créer les pictogrammes et les grilles de pictogrammes. On peut alors les exporter facilement sous format PDF pour impression, ou pour les sauver, les partager.

Impact du ralentissement sur les comportements des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (Complément de la fiche 4/218 sur le logiciel Logiral)

Dans la fiche C-RNT de Juin 2016, C-RNT décrivait avec force argument l’intérêt d’utiliser le logiciel Logiral de ralentissement de vidéos pour améliorer la compréhension de personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Aujourd’hui en 2018, après avoir rencontré le docteur Bruno Gepner, et avoir lu son livre, C-RNT revient sur les impacts probablement durables de l’utilisation de Logiral dans la compréhension des situations de communication, des mimiques et de la parole chez ces enfants.
Un accompagnement régulier avec exposition au logiciel Logiral aurait un effet plus large et continu et améliorerait considérablement les comportements indésirables et l’attention et l’imitation des enfants avec autisme.

Une application GPS pour personnes en situation de handicap

Arthur, le développeur, a eu l’occasion de se retrouver en situation de handicap avec des cannes suite à une fracture de jambe… Encore étudiant à ce moment, il décide de créer une application pour faciliter la vie en ville des personnes se déplaçant en fauteuil et à mobilité réduite.
A l’instar des applis grand public offrant des plateformes actualisées et incluant les obstacles éphémères, il décide de rendre son application interactive et collaborative.
StreetCo est donc une des premières ou la première application GPS piétonnière permettant de circuler plus facilement, en prévoyant les difficultés des trajets, ou en choisissant le meilleur, en fonction de la gêne occasionnée par sa situation de handicap.
Le message d’accueil une fois inscrit reflète bien l’idée du projet : « Participez dès maintenant à améliorer l'accessibilité en signalant directement des obstacles voirie (trottoirs inadaptés, escaliers, pentes...) ainsi que des lieux accessibles. »…

« Rejoignez les Streeters de votre ville qui partagent en temps réel l'état des trottoirs et des rues. »

Apprendre à utiliser la commande oculaire et ses interactions

Initialement fournie avec la commande oculaire Explore aujourd’hui disparue du marché, la nouvelle version de Gaze Point est devenue le logiciel d’entrée de gamme des oculomètres de Tobii Dynavox.
Gratuitement téléchargeable, elle est compatible avec l’Eye tracker 4 C de Tobii Gaming conçu pour les jeux vidéos (https://tobiigaming.com), et les commandes oculaires Tobii Dynavox conçues pour les personnes en situation de handicap (PC Eye Mini, PC Eye Plus).
Très simple à utiliser et à programmer, Gaze point s’adresse en priorité aux enfants et personnes qui apprennent à utiliser une commande oculaire afin de leur permettre de jouer et déclencher des actions au sein de logiciels nécessitant un clic gauche sur de grosses images.
Il ne permet pas et n’est pas conçu pour piloter Windows ou naviguer sur internet comme le fait le logiciel Tobii Gaze Interaction Software du même fabricant.
La poursuite oculaire gérée par Gaze Point est complétée par un clic gauche déclenchable par stationnement du regard pendant une durée paramétrable, ou par une action sur un contacteur externe nécessitant une interface contacteurs usb.
Devenu entrée de gamme des oculomètres Tobii Dynavox, PC Eye mini est disponible en version «track» avec Gaze Viewer sans Windows Control + Gaze point gratuit à télécharger.
Prix public conseillé : 1 053,95 € ttc.

Cause à effet, stimulation et exploration visuelle

Apprendre à se servir de la tablette : toucher glisser

• Finger paint with sounds : Gratuit https://itunes.apple.com/fr/app/finger-paint-with-sounds/id586598528?mt=8 Application de dessin au doigt pour se familiariser avec l’écran tactile, en explorant l’écran avec sons, couleurs et musique. Le toucher simple permet de dessiner librement avec un seul doigt. En partant d’un point de couleur, le doigt laisse sa trace en couleur (pointillé ou tracé). Les dessins sont très colorés. Ils sont accompagnés de sons et de musique (qu’on peut enlever). Avec deux ou plusieurs doigts on produit des tracés simultanés. Cette appli hyper simple permet d’abord de travailler la cause à effet, et c’est un début de travail d’isolation d’un ou de plusieurs doigts. Sauvegarde possible. Taper avec deux doigts en haut à gauche pour sortir de l’activité.