L’association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) est devenue experte dans l’hygiène bucco-dentaire des personnes fragiles et en situation de handicap. L’association met en œuvre des actions de santé publiques, réalise des formations à l’hygiène bucco-dentaire et élabore des outils et parcours d’accompagnement aux soins. Les outils « low tech » de l’association ont déjà été mis en valeur dans nos fiches ainsi que le programme Programme Autisme et Santé Orale PASO (voir fiche n°12 / 46) : ensemble d’outils de médiation et de communication à destination des enfants et adolescents avec autisme (qui touche près de 440 000 personnes en France) ou présentant des TED, dans le but d’intégrer l’hygiène bucco-dentaire au quotidien et de préparer les visites chez le dentiste.

04-237 Sante Orale Sohdev

Key Speaker – Logiciels VoxClip – Voxtray

KeySpeaker

KeySpeaker est un utilitaire permettant de lire par voix de synthèse et au survol de la souris, les touches du clavier visuel de Windows, ainsi que la fenêtre de prédictions de mots. Le logiciel permet également de lire le nom des boutons affichés dans certains programmes, quand une fonction descriptive est prévue.

Voxygen : VoxClip et VoxTray

La société Voxygen, déjà présentée dans plusieurs de nos fiches techniques, a créé un sité dédiée à ses applications dans le domaine de la santé et diffuse deux utilitaires gratuits, VoxClip et VoxTray,compatibles avec les voix de synthèse Sapi 5. Simplement excècutables, ils ne nécessitent pas d’installation sur l’ordinateur.

04-236 Copie Parle-KeySpeaker–VoxClip–Voxtray

Utilitaire de lecture de texte par voix de synthèse

Copie Parle, est un nouvel utilitaire permettant de lire par voix de synthèse, tout texte sélectionnable (depuis un traitement de texte, page web,messagerie...), copiable dans le presse papier. Conçu par Bernard Béville et gratuitement diffusé sur le site de l'Association Idée, ce nouveau logiciel n'apporte pas de réelle nouveauté par rapport aux solutions existantes dans ce domaine, excepté son interface graphique matérialisée par un unique bouton de lecture, mobile et affiché en premier plan sur toute application, qui peut séduire pour des raisons de confort visuel.

04-236 Copie Parle-KeySpeaker–VoxClip–Voxtray

Créer, personnaliser des jeux de memory (images, pictos...) avec retour vocal par voix de synthèse

Destinés aux jeunes enfants à partir de l’âge de 3 ans, les jeux de mémory mélangeant hasard et déduction, sont d’excellents outils permettant de travailler l’analyse, l’attention visuelle, la mémoire, les apprentissages… En version numérique, ils permettent également un apprentissage facilité du clic localisé sur de grosses images, de la commande tactile aux périphériques allant du simple joystick aux commandes plus complexes comme les souris à la tête, commandes oculaires… Les jeux de Mémory présentant également une disposition ergonomique très proche des grilles de communication, nous avons logiquement pensé à les utiliser comme supports ludiques à l’apprentissage d’un code de communication. Aussi, sur le modèle des jeux de mémory proposés en ligne sur le site Papunet, nous avons recherché (en vain), un logiciel permettant de concevoir des mémory à partir de ses propres photos, images ou pictogrammes. Ce logiciel, nous l'avons imaginé et Bernard Béville l'a écrit, en y ajoutant une option qui décuple son intérêt et en fait un véritable outil d'apprentissage : la lecture du texte associé aux images par voix de synthèse.

Un logiciel tout récent, facile d’utilisation, personnalisable, gratuitement téléchargeable sur le site de l’Association Idée.

04-235 Multi Memory

Créer des livres sur tablettes

Pour continuer dans l’idée de «transformer un livre ou cahier de vie en livre multimedia», voici une application peu onéreuse et simple. Book Creator est une application multi supports, très intéressante et facile à mettre en oeuvre dans tous les cas où il est question de sonoriser des images ou des textes, ou les deux à la fois. Un moyen simple de créer ses propres iBooks sur iPad, Androïd ou PC et tablette PC. Très facile, voire idéal, pour les livres d'enfants, les livres illustrés scannés ou créés, les recettes, les albums photos, les manuels, les cahiers de vie, certains exercices, etc. (attention à ne pas diffuser vos ibooks si ce sont des livres scannés, pour des raisons de droits d’auteur). Book Creator est donc une appli intéressante en premier lieu pour une population de personnes, jeunes ou + âgées, ayant besoin de partager de l’information sur elles-mêmes, sur leur emploi du temps, sur leurs activités ou leurs loisirs, et le partager avec d’autres de façon assez linéaire, comme on tourne les pages d’un livre. Un livre personnel sur leur vie, leurs activités et sur les personnes qui les entourent, peut être un premier outil de communication qui précède d’autres outils plus complexes. Cette appli a également beaucoup d’intérêt dans une classe, pour inciter les enfants à écrire et à organiser un récit, avec un objectif bien motivant.

04-234 Book Creator

Transfert d'une activité de communication crée avec le logiciel Plaphoons vers une tablette Android

Les dernières versions du logiciel d'aide à la communication Plaphoons sous Windows, (fiche technique N° 04-132), comprennent une très intéressante et nouvelle option permettant de convertir une activité de communication crée depuis le PC, pour l'exporter et l'utiliser sur tablette Android. Le fichier ainsi converti se transfère sur tablette ou smartphone par connexion usb dans le dossier PLA de l'application « Plaphoons » téléchargeable sur GooglePlay. Une application crée par Jordi Lagares Roset, auteur du logiciel, à ne pas confondre avec l'application Plaphoons for Android, conçue par un particulier et demeurée à l'état de version Beta. L'application créée par Jordi Lagares, comporte d'intéressantes options permettant de la configurer et proposant différents modes d'accès : tactile, défilement manuel, défilement automatique... Une perle !

Dans un premier puis un second volet, il vous a été présenté comment « transformer un livre ou cahier de vie en livre multimédia » à partir des logiciels de présentation Power Point et Libre Office (Impress) puis en utilisant le logiciel « Albums Accessibles » écrit par Bernard Béville (Association idée).

Voici un troisième volet consacré à l’utilisation du logiciel Mind Express (Jabbla). Mind Express est un logiciel de communication mais également un générateur d’applications qui permet, de par l’étendue de ses fonctionnalités, de créer des tableaux de communication, de nombreux exercices, jeux et applications de loisirs, en utilisant images, vidéos, sons et musique de façon personnalisée.

Les options d’accessibilité sont également nombreuses, les applications réalisées peuvent être utilisées avec une souris, avec ou sans clic automatique, avec ou sans retour auditif, en agrandissant la case au passage du curseur, en tactile, avec un joystick, un contacteur (mode balayage), une commande oculaire…

Polices recommandées par l'Education Nationale & Police Happy Reader pour élèves dyslexiques

Si l'apprentissage de l'écriture manuscrite cursive est devenue une option facultative dans de nombreux états aux USA et plus proche de nous en Finlande, celle ci fait toujours partie en France des programmes officiels de l'Education Nationale, et ce dès la maternelle. Dans le cadre scolaire, le maintien de son apprentissage se justifie :
• parce que des études ont démontré son implication dans l’apprentissage de la lecture. L’écriture et la lecture sont intimement liées. La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire visuelle.
• persistance de cet usage dans la vie adulte, le monde du travail, le quotidien...
Accompagnant le développement des usages du numérique à l’école, les polices de caractères cursives, permettent à l'enseignant de créer des modèles à afficher pour la classe, des exercices à imprimer (lecture, recopie de texte, exercices à trous, etc). Internet hébergeant quantité de polices cursives, laquelle choisir ? En effet, destinées à servir de modèles pour la reproduction manuscrite, celles-ci devront être de qualité prenant en compte les gestes de l’écriture, le travail sur les ligatures et les réglures de base. L'Education Nationale ayant travaillé sur ce thème recommande deux polices que nous présentons ci-après.

Apprendre à faire les bons gestes pour l’écriture et la tablette tactile

L’application pour iPad, Ready to Print, a été créée par une ergothérapeute de plus de 20 ans d’expérience avec les enfants. C’est un outil facile à prendre en mains, pour les professionnels comme pour les parents. Le but est d’aider à mettre en place les gestes d’écriture, ainsi que ceux de la maîtrise d’une surface tactile. Utiliser une tablette tactile demande des gestes différents de celui d’une souris ou d’un clavier d’ordinateur. Un guide-doigts est indiqué lors de l’utilisation du clavier de lettres, si c’est nécessaire, mais ne facilite l’accès qu’à une partie restreinte de l’écran et empêche les autres gestes.

Déplacement du curseur souris en mode défilement sur applications fonctionnant en mode clic sur zone

Présenté dans une ancienne fiche technique datant de 2009 (N°124 rubrique logiciels), le logiciel Kanghooru n’était plus compatible depuis Windows 7. L’auteur l’a retravaillé, et annonce la disponibilité depuis le 21 janvier d’une version compatible Windows 10. Kanghooru est un logiciel permettant de rendre accessible en mode défilement, des applications fonctionnant en mode clic sur zone dans une fenêtre active de Windows. Le logiciel permet de créer des marqueurs sur les différentes zones cliquables où le curseur devra se déplacer. L’accès est ensuite possible en mode défilement automatique (1 contacteur) ou défilement manuel (2 contacteurs).