Interface de saisie des formules mathématiques pour Word, Open Office

Les enfants avec des situations de handicap moteur sévères ressentent de la fatigue motrice lors de la saisie de formules mathématiques avec des applications telles qu’Open Office ou Microsoft Office. Pour pallier ce ressenti, nous avons mis en oeuvre une interface nommée HandiMathKey, Elle vise à répondre aux limitations d’utilisation que les utilisateurs en situation de handicap pouvaient rencontrer avec d’autres éditeurs de mathématiques.

Cet outil est une réponse aux besoins formulés par les ergothérapeutes et les enseignants de mathématiques du Centre Jean Lagarde de Toulouse, fruit d’une collaboration très étroite entre l'association Agir, Soigner, Eduquer, Insérer (ASEI) et l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) dans le cadre de la convention Hand’Innov.

traitement de texte pour le primaire, avec adaptations et synthèse vocale

Destiné aux enfants du primaire qui commencent l’apprentissage de la lecture (niveau CP/CE1/CE2), Syllabes et compagnie se présente comme un logiciel de traitement de texte simplifié, agrémenté d’adaptations utiles aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage, mais finalement utiles à tous : espacement lignes/mots, découpage syllabique, colorisation des phonèmes, sons complexes, lettres muettes...

L’application permet également de lire le texte par voix de synthèse ou prononcer les lettres ou mots saisis (utile pour les jeunes enfants qui découvrent la saisie au clavier).

Syllabes et compagnie vous est proposé en libre téléchargement par Marie- Laure Besson, auteure du célèbre “Ruban Word du Cartable Fantastique”.

Beaucoup d’enfants, ceux avec autisme mais aussi beaucoup d’autres, ont du mal à reconnaître et interpréter les expressions non verbales. Ils ont du mal à imiter, à partager des émotions justes, et quand ils le font, c’est souvent inapproprié : cela provoque des réactions peu compréhensibles pour eux et des situations délétères. Ils en souffrent, sans qu’on puisse dire qu’ils ne ressentent rien. Différents moyens pédagogiques d’apprentissage sont nécessaires pour améliorer leur compréhension et donc leur comportement. - Reconnaitre les émotions sur des visages, les expliquer (avec différents supports, mimes, photos, images, dessins animés, etc…) - Savoir indiquer quelle émotion ressent tel ou tel personnage dans un contexte - Savoir bien réagir : prises de photos de lui-même et utilisation, par exemple, du tableau des émotions de Marielle Lachenal ou une « roue des émotions » que vous fabriquerez. Nous présentons ici des applications iPad (liste non exhaustive !) qui peuvent participer de l’ensemble des outils à utiliser, en plus de tableaux et images « low tech », qui sont, eux, facilement manipulables dans la vie quotidienne, contrairement aux tablettes qu’on n’a pas toujours sous la main.

04-240 Applications iPad sur les émotions

Lecture par synthèse vocale et dictée vocale

L'extension "lecteur immersif" a été ajoutée en mars dernier par Microsoft pour ses applications Word et OneNote consultables en ligne sur Office Online. Pourquoi "Lecteur Immersif" ? Lecteur, pour lecture du texte par voix de synthèse, et immersif car l'interface affiche le texte dans un mode épuré de tout élément distracteur pour aider l'utilisateur à se concentrer sur le suivi de la lecture vocale du texte en mode karaoké. Initialement destiné au logiciel OneNote, le lecteur immersif a été conçu par une équipe d'ingénieurs ayant participé et remporté le Microsoft Hackathon 2015, dans le but de concevoir des outils en mesure d'aider les élèves et étudiants dyslexiques. Ces outils sont rassemblés dans un complément intitulé "Outils pédagogiques pour OneNote", (version bureau), incluant depuis peu pour les utilisateurs de Windows 10, une dictée vocale utilisant la reconnaissance vocale Bing. 04-238 Araword pour Android 04-239 Outils OneNote & Lecteur Immersif Microsoft

écrire en pictogrammes – lecture par voix de synthèse

Le logiciel Araword, permettant d’écrire et transformer du texte en pictogrammes Arasaac est disponible en français pour tablettes et smartphones Android. Logiciel et application se complètent idéalement : • la version logicielle, (Windows, OSX, Linux), permet d’imprimer rapidement des messages, supports de cours ou documents en rapport avec le quotidien, pour les afficher en classe, sur les tableaux des activités du jour, ou les placer dans les cahiers de classe ou cahiers de communication. • la version pour tablette permettra en tout lieu de commenter le quotidien en construisant des phrases immédiatement traduites en pictogrammes et lues par voix de synthèse. Utilisé par l’accompagnant à destination de la personne, cet outil facile et rapide d’utilisation apporte le support de l’image aux explications verbales, pour faciliter la compréhension, renforcer les apprentissages, apprendre de nouveaux pictogrammes, etc..

L’association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) est devenue experte dans l’hygiène bucco-dentaire des personnes fragiles et en situation de handicap. L’association met en œuvre des actions de santé publiques, réalise des formations à l’hygiène bucco-dentaire et élabore des outils et parcours d’accompagnement aux soins. Les outils « low tech » de l’association ont déjà été mis en valeur dans nos fiches ainsi que le programme Programme Autisme et Santé Orale PASO (voir fiche n°12 / 46) : ensemble d’outils de médiation et de communication à destination des enfants et adolescents avec autisme (qui touche près de 440 000 personnes en France) ou présentant des TED, dans le but d’intégrer l’hygiène bucco-dentaire au quotidien et de préparer les visites chez le dentiste.

04-237 Sante Orale Sohdev

Key Speaker – Logiciels VoxClip – Voxtray

KeySpeaker

KeySpeaker est un utilitaire permettant de lire par voix de synthèse et au survol de la souris, les touches du clavier visuel de Windows, ainsi que la fenêtre de prédictions de mots. Le logiciel permet également de lire le nom des boutons affichés dans certains programmes, quand une fonction descriptive est prévue.

Voxygen : VoxClip et VoxTray

La société Voxygen, déjà présentée dans plusieurs de nos fiches techniques, a créé un sité dédiée à ses applications dans le domaine de la santé et diffuse deux utilitaires gratuits, VoxClip et VoxTray,compatibles avec les voix de synthèse Sapi 5. Simplement excècutables, ils ne nécessitent pas d’installation sur l’ordinateur.

04-236 Copie Parle-KeySpeaker–VoxClip–Voxtray

Utilitaire de lecture de texte par voix de synthèse

Copie Parle, est un nouvel utilitaire permettant de lire par voix de synthèse, tout texte sélectionnable (depuis un traitement de texte, page web,messagerie...), copiable dans le presse papier. Conçu par Bernard Béville et gratuitement diffusé sur le site de l'Association Idée, ce nouveau logiciel n'apporte pas de réelle nouveauté par rapport aux solutions existantes dans ce domaine, excepté son interface graphique matérialisée par un unique bouton de lecture, mobile et affiché en premier plan sur toute application, qui peut séduire pour des raisons de confort visuel.

04-236 Copie Parle-KeySpeaker–VoxClip–Voxtray

Créer, personnaliser des jeux de memory (images, pictos...) avec retour vocal par voix de synthèse

Destinés aux jeunes enfants à partir de l’âge de 3 ans, les jeux de mémory mélangeant hasard et déduction, sont d’excellents outils permettant de travailler l’analyse, l’attention visuelle, la mémoire, les apprentissages… En version numérique, ils permettent également un apprentissage facilité du clic localisé sur de grosses images, de la commande tactile aux périphériques allant du simple joystick aux commandes plus complexes comme les souris à la tête, commandes oculaires… Les jeux de Mémory présentant également une disposition ergonomique très proche des grilles de communication, nous avons logiquement pensé à les utiliser comme supports ludiques à l’apprentissage d’un code de communication. Aussi, sur le modèle des jeux de mémory proposés en ligne sur le site Papunet, nous avons recherché (en vain), un logiciel permettant de concevoir des mémory à partir de ses propres photos, images ou pictogrammes. Ce logiciel, nous l'avons imaginé et Bernard Béville l'a écrit, en y ajoutant une option qui décuple son intérêt et en fait un véritable outil d'apprentissage : la lecture du texte associé aux images par voix de synthèse.

Un logiciel tout récent, facile d’utilisation, personnalisable, gratuitement téléchargeable sur le site de l’Association Idée.

04-235 Multi Memory

Créer des livres sur tablettes

Pour continuer dans l’idée de «transformer un livre ou cahier de vie en livre multimedia», voici une application peu onéreuse et simple. Book Creator est une application multi supports, très intéressante et facile à mettre en oeuvre dans tous les cas où il est question de sonoriser des images ou des textes, ou les deux à la fois. Un moyen simple de créer ses propres iBooks sur iPad, Androïd ou PC et tablette PC. Très facile, voire idéal, pour les livres d'enfants, les livres illustrés scannés ou créés, les recettes, les albums photos, les manuels, les cahiers de vie, certains exercices, etc. (attention à ne pas diffuser vos ibooks si ce sont des livres scannés, pour des raisons de droits d’auteur). Book Creator est donc une appli intéressante en premier lieu pour une population de personnes, jeunes ou + âgées, ayant besoin de partager de l’information sur elles-mêmes, sur leur emploi du temps, sur leurs activités ou leurs loisirs, et le partager avec d’autres de façon assez linéaire, comme on tourne les pages d’un livre. Un livre personnel sur leur vie, leurs activités et sur les personnes qui les entourent, peut être un premier outil de communication qui précède d’autres outils plus complexes. Cette appli a également beaucoup d’intérêt dans une classe, pour inciter les enfants à écrire et à organiser un récit, avec un objectif bien motivant.

04-234 Book Creator