Un petit outil de création avec pictogrammes

Frédéric Guibet, père d’une petite fille autiste et neuropsychologue de formation, a créé pour elle des solutions de communication sur tablette tactile, accessibles à d’autres personnes souffrant de troubles du langage. Créée fin 2012 par Fréderic, la société CommunicoTool, à Caen, s’est spécialisée dans la conception et le développement d’applications de communication, afin d’aider ces personnes à retrouver leur liberté d’expression à travers des applications simples d’utilisation et 100% personnalisables. C-RNT avait déjà écrit en 2015 une fiche (6/156) sur la première version de CommunicoTool, et en avril dernier, une fiche sur l’appli Advanced, des mêmes auteurs (appli qui concerne l’aide à la communication par écrit avec des grilles intelligentes de mots).
Ici, Picto Maker, est un outil de plus, peu onéreux, qui permet de créer et d’exporter des pictogrammes depuis son iPhone. Il semble que l’appli ne fonctionne pas correctement sur iPhone 5S, mais bien sur iPhone 6.
Un mode d’emploi simple, illustré par des tutoriels très faciles, permettent de le prendre en mains rapidement.
On peut utiliser ses propres photos et les retravailler au bon format, ou bien partir de la banque de 138 pictogrammes fournis par l’iPhone, ou encore ses propres images, pour créer les pictogrammes et les grilles de pictogrammes. On peut alors les exporter facilement sous format PDF pour impression, ou pour les sauver, les partager.

Impact du ralentissement sur les comportements des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (Complément de la fiche 4/218 sur le logiciel Logiral)

Dans la fiche C-RNT de Juin 2016, C-RNT décrivait avec force argument l’intérêt d’utiliser le logiciel Logiral de ralentissement de vidéos pour améliorer la compréhension de personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Aujourd’hui en 2018, après avoir rencontré le docteur Bruno Gepner, et avoir lu son livre, C-RNT revient sur les impacts probablement durables de l’utilisation de Logiral dans la compréhension des situations de communication, des mimiques et de la parole chez ces enfants.
Un accompagnement régulier avec exposition au logiciel Logiral aurait un effet plus large et continu et améliorerait considérablement les comportements indésirables et l’attention et l’imitation des enfants avec autisme.

Une application GPS pour personnes en situation de handicap

Arthur, le développeur, a eu l’occasion de se retrouver en situation de handicap avec des cannes suite à une fracture de jambe… Encore étudiant à ce moment, il décide de créer une application pour faciliter la vie en ville des personnes se déplaçant en fauteuil et à mobilité réduite.
A l’instar des applis grand public offrant des plateformes actualisées et incluant les obstacles éphémères, il décide de rendre son application interactive et collaborative.
StreetCo est donc une des premières ou la première application GPS piétonnière permettant de circuler plus facilement, en prévoyant les difficultés des trajets, ou en choisissant le meilleur, en fonction de la gêne occasionnée par sa situation de handicap.
Le message d’accueil une fois inscrit reflète bien l’idée du projet : « Participez dès maintenant à améliorer l'accessibilité en signalant directement des obstacles voirie (trottoirs inadaptés, escaliers, pentes...) ainsi que des lieux accessibles. »…

« Rejoignez les Streeters de votre ville qui partagent en temps réel l'état des trottoirs et des rues. »

Apprendre à utiliser la commande oculaire et ses interactions

Initialement fournie avec la commande oculaire Explore aujourd’hui disparue du marché, la nouvelle version de Gaze Point est devenue le logiciel d’entrée de gamme des oculomètres de Tobii Dynavox.
Gratuitement téléchargeable, elle est compatible avec l’Eye tracker 4 C de Tobii Gaming conçu pour les jeux vidéos (https://tobiigaming.com), et les commandes oculaires Tobii Dynavox conçues pour les personnes en situation de handicap (PC Eye Mini, PC Eye Plus).
Très simple à utiliser et à programmer, Gaze point s’adresse en priorité aux enfants et personnes qui apprennent à utiliser une commande oculaire afin de leur permettre de jouer et déclencher des actions au sein de logiciels nécessitant un clic gauche sur de grosses images.
Il ne permet pas et n’est pas conçu pour piloter Windows ou naviguer sur internet comme le fait le logiciel Tobii Gaze Interaction Software du même fabricant.
La poursuite oculaire gérée par Gaze Point est complétée par un clic gauche déclenchable par stationnement du regard pendant une durée paramétrable, ou par une action sur un contacteur externe nécessitant une interface contacteurs usb.
Devenu entrée de gamme des oculomètres Tobii Dynavox, PC Eye mini est disponible en version «track» avec Gaze Viewer sans Windows Control + Gaze point gratuit à télécharger.
Prix public conseillé : 1 053,95 € ttc.

Cause à effet, stimulation et exploration visuelle

Apprendre à se servir de la tablette : toucher glisser

• Finger paint with sounds : Gratuit https://itunes.apple.com/fr/app/finger-paint-with-sounds/id586598528?mt=8 Application de dessin au doigt pour se familiariser avec l’écran tactile, en explorant l’écran avec sons, couleurs et musique. Le toucher simple permet de dessiner librement avec un seul doigt. En partant d’un point de couleur, le doigt laisse sa trace en couleur (pointillé ou tracé). Les dessins sont très colorés. Ils sont accompagnés de sons et de musique (qu’on peut enlever). Avec deux ou plusieurs doigts on produit des tracés simultanés. Cette appli hyper simple permet d’abord de travailler la cause à effet, et c’est un début de travail d’isolation d’un ou de plusieurs doigts. Sauvegarde possible. Taper avec deux doigts en haut à gauche pour sortir de l’activité.

 

 

L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées
Définie par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées permet à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, sans avoir ni à demander d’autorisation préalable aux titulaires des droits et droits voisins (auteurs, éditeurs, producteurs, interprètes, etc.) ni à les rémunérer. Les versions adaptées peuvent être des livres en braille, des livres à la mise en page adaptée pour les besoins des personnes dyslexiques ou malvoyantes, des œuvres en relief, des vidéos en langue des signes, etc. La consultation de ces versions adaptées est strictement personnelle et réservée aux bénéficiaires de l’exception.

Présenté dans un précédent numéro, Le logiciel Albums Accessibles a pour vocation première de créer des albums multimédia à partir de livres scannés. Cependant, et à notre demande, l'auteur a intégré la possibilité de lire des fichiers vidéo. Initialement, cette demande était fondée sur la possibilité de joindre à des cahiers de vie, des séquences vidéos de la vie quotidienne. Cette possibilité permet également de créer des Juke-Box pour lancer à partir d'images représentant des artistes ou groupes musicaux, des fichiers sonores wav ou mp3, ou encore mieux des clips vidéo, regroupés dans l'interface catalogue du logiciel. Une activité qui devrait plaire à de nombreux utilisateurs, quand on connaît les possibilités d'accessibilité du logiciel (mode souris, tactile, souris temporisée optimisée pour souris à la tête, commande oculaire, ou mode défilement).
Et pour les plus jeunes, pourquoi ne pas concevoir un Juke-Box composé de comptines,ou de dessins animés ? Libre court à votre imagination.

Application pédagogique pour iOS et Android

LearnEnjoy est une entreprise solidaire à but social (ESUS) dont la mission est de favoriser l'accès à l'éducation pour tous. Les applications LearnEnjoy sont conçues avec le soutien du Ministère de l'Education nationale et respectent les recommandations de bonne pratique professionnelle de la HAS et de l'ANESM pour l'accompagnement des personnes avec autisme (extrait du site).
L’application Kirikou est une suite d’exercices et de jeux dans l’univers de Kirikou. Un univers pas complètement transparent et limpide pour tous nos élèves (en terme de discrimination et reconnaissance visuelle en particulier, car beaucoup des images font références à l’Afrique et sont pleines (trop) de détails !).
Mais c’est aussi un univers merveilleux, qui permet de créer des moments d’interaction ludique tout en ayant un fort impact pédagogique. L’application peut être proposée à des enfants ayant un niveau de grande section à cours préparatoire.

Clavier, phrases, prédiction, mails, téléphonie, internet, domotique...)

Amego est un fichier multifonctionnel, développé dans Mind Express, visant à combler de façon optimale les besoins communicatifs des utilisateurs communiquant par le biais de claviers alphabétiques. Cette solution est accessible aux enfants, adolescents et adultes et a été réfléchie pour permettre une autonomie maximale aux utilisateurs. Des critères importants comme visibilité, ergonomie, accessibilité, adaptabilité ont joué un rôle crucial dans la construction du fichier. Amego est une solution entièrement gratuite pour tous les utilisateurs détenteurs d’une licence Mind Express Full ou Mind Express Player.

Pour utiliser le fichier, il suffit de télécharger le fichier à partir du site Mind Express et de l’importer dans Mind Express (http://mindexpress.be (Amego).

Le département CanAssist de l’Université de Victoria au Canada (Colombie Britannique), développe des applications pour les personnes en situation de handicap.

Cette application, About My Day a pour objet de représenter le temps pour les personnes qui ne lisent pas, ou ne lisent pas bien : un emploi du temps représenté soit en image, en picto ou en photo. Au-delà de l’emploi du temps, About My Day permet de raconter une anecdote sur l’activité ou le lieu en question, en écrit. About My Day permet aux familles, aidants, éducateurs ou thérapeutes, de noter au jour le jour les expériences et les activités de la personne en situation de handicap qu’ils accompagnent. Cette appli peut compléter les carnets de liaison et autres éléments de dossiers écrits, voire cahiers de vie, qui servent de communication entre les structures et les familles.

Cette appli est conçue pour aider les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif, qui ne se représentent pas bien le temps ou qui ont besoin d’un support pour raconter à leurs proches leurs activités de la journée ou de partager un souvenir, ou d’anticiper et d’évoquer un temps futur. Elle peut surement être utilisée avec les personnes avancées en âge pour soutenir la mémoire et favoriser le langage. Un petit plus est donné par l’apport de 5 smileys adossés aux activités représentées.