Transfert d'une activité de communication crée avec le logiciel Plaphoons vers une tablette Android

Les dernières versions du logiciel d'aide à la communication Plaphoons sous Windows, (fiche technique N° 04-132), comprennent une très intéressante et nouvelle option permettant de convertir une activité de communication crée depuis le PC, pour l'exporter et l'utiliser sur tablette Android. Le fichier ainsi converti se transfère sur tablette ou smartphone par connexion usb dans le dossier PLA de l'application « Plaphoons » téléchargeable sur GooglePlay. Une application crée par Jordi Lagares Roset, auteur du logiciel, à ne pas confondre avec l'application Plaphoons for Android, conçue par un particulier et demeurée à l'état de version Beta. L'application créée par Jordi Lagares, comporte d'intéressantes options permettant de la configurer et proposant différents modes d'accès : tactile, défilement manuel, défilement automatique... Une perle !

Dans un premier puis un second volet, il vous a été présenté comment « transformer un livre ou cahier de vie en livre multimédia » à partir des logiciels de présentation Power Point et Libre Office (Impress) puis en utilisant le logiciel « Albums Accessibles » écrit par Bernard Béville (Association idée).

Voici un troisième volet consacré à l’utilisation du logiciel Mind Express (Jabbla). Mind Express est un logiciel de communication mais également un générateur d’applications qui permet, de par l’étendue de ses fonctionnalités, de créer des tableaux de communication, de nombreux exercices, jeux et applications de loisirs, en utilisant images, vidéos, sons et musique de façon personnalisée.

Les options d’accessibilité sont également nombreuses, les applications réalisées peuvent être utilisées avec une souris, avec ou sans clic automatique, avec ou sans retour auditif, en agrandissant la case au passage du curseur, en tactile, avec un joystick, un contacteur (mode balayage), une commande oculaire…

Polices recommandées par l'Education Nationale & Police Happy Reader pour élèves dyslexiques

Si l'apprentissage de l'écriture manuscrite cursive est devenue une option facultative dans de nombreux états aux USA et plus proche de nous en Finlande, celle ci fait toujours partie en France des programmes officiels de l'Education Nationale, et ce dès la maternelle. Dans le cadre scolaire, le maintien de son apprentissage se justifie :
• parce que des études ont démontré son implication dans l’apprentissage de la lecture. L’écriture et la lecture sont intimement liées. La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire visuelle.
• persistance de cet usage dans la vie adulte, le monde du travail, le quotidien...
Accompagnant le développement des usages du numérique à l’école, les polices de caractères cursives, permettent à l'enseignant de créer des modèles à afficher pour la classe, des exercices à imprimer (lecture, recopie de texte, exercices à trous, etc). Internet hébergeant quantité de polices cursives, laquelle choisir ? En effet, destinées à servir de modèles pour la reproduction manuscrite, celles-ci devront être de qualité prenant en compte les gestes de l’écriture, le travail sur les ligatures et les réglures de base. L'Education Nationale ayant travaillé sur ce thème recommande deux polices que nous présentons ci-après.

Apprendre à faire les bons gestes pour l’écriture et la tablette tactile

L’application pour iPad, Ready to Print, a été créée par une ergothérapeute de plus de 20 ans d’expérience avec les enfants. C’est un outil facile à prendre en mains, pour les professionnels comme pour les parents. Le but est d’aider à mettre en place les gestes d’écriture, ainsi que ceux de la maîtrise d’une surface tactile. Utiliser une tablette tactile demande des gestes différents de celui d’une souris ou d’un clavier d’ordinateur. Un guide-doigts est indiqué lors de l’utilisation du clavier de lettres, si c’est nécessaire, mais ne facilite l’accès qu’à une partie restreinte de l’écran et empêche les autres gestes.

Déplacement du curseur souris en mode défilement sur applications fonctionnant en mode clic sur zone

Présenté dans une ancienne fiche technique datant de 2009 (N°124 rubrique logiciels), le logiciel Kanghooru n’était plus compatible depuis Windows 7. L’auteur l’a retravaillé, et annonce la disponibilité depuis le 21 janvier d’une version compatible Windows 10. Kanghooru est un logiciel permettant de rendre accessible en mode défilement, des applications fonctionnant en mode clic sur zone dans une fenêtre active de Windows. Le logiciel permet de créer des marqueurs sur les différentes zones cliquables où le curseur devra se déplacer. L’accès est ensuite possible en mode défilement automatique (1 contacteur) ou défilement manuel (2 contacteurs).

Logiciel de mathématiques pour l'école et le collège, adapté pour élèves dyspraxiques

MathEOS est un logiciel est destiné aux élèves de primaire et du collège et permet de suivre un cours de mathématiques. Il s'agit d'un traitement de texte qui réunit tous les outils permettant la réalisation des exercices du collège et leur insertion dans une zone de travail. Il se présente sous la forme d'un cahier de mathématiques virtuel et permet de faire avec l'ordinateur tout ce que l'élève pourrait faire à la main. Le logiciel se trouve particulièrement adapté à l'usage par des élèves en situation de handicap, et une attention particulière a été portée aux élèves souffrant de dyspraxie.

Le logiciel permet de regrouper plusieurs logiciels en un, ce qui limite considérablement les efforts d'initiation des élèves qui doivent prendre leurs cours par ordinateur. L'interface de MathEOS a été travaillée avec des ergothérapeutes afin de simplifier au maximum la vie des élèves en situation de handicap qui étaient souvent confrontés à des difficultés avec les logiciels existants, trop complexes pour des élèves de collège.

Contrôler une tablette Android à partir des mouvements de la tête

EVA Facial Mouse est une application permettant de contrôler une tablette Android à partir des mouvements de la tête enregistrés depuis la caméra frontale de l’appareil.

Les mouvements de la tête entraînent le déplacement d’un curseur, le clic se déclenche après une immobilisation paramétrable et l’accès aux boutons physiques de la tablette est rendu accessible depuis une fenêtre flottante. L’application a été créée par CREA Sofware System avec l’appui de la Fondation Vodafone (Esp).

EVA Facial Mouse comporte quelques limites, fonctionne remarquablement sur certains appareils et pas sur d’autres... A tester.

Avec « Albums Accessibles », logiciel gratuit / Association Idée

04-226-transformer-un-livre-ou-un-cahier-de-vie-en-livre-multimedia-2eme-partieDans un premier volet, nous avons présenté comment «Transformer un livre ou un cahier de vie en livre multimédia » à partir des logiciels de présentation Power Point et Libre Office (Impress), qui permettent de réaliser des albums multimédia de qualité, mais uniquement accessibles en mode clic souris (ou équivalent). Nous poursuivons cette étude en vous présentant aujourd'hui « Albums Accessibles », un logiciel récent (septembre 2016), écrit par Bernard Béville, gratuitement téléchargeable sur le site de l'Association Idée, qui nous propose des options d'accessibilité indispensables aux utilisateurs concernés (jeunes enfants, handicap moteur, polyhandicap...) se trouvant en difficulté lorsqu’ils ne peuvent accéder aux livres ou aux albums « papier » quand :

• leurs difficultés motrices les empêchent de tenir le livre, de tourner les pages,

• leurs difficultés de lecture les empêchent de comprendre les textes imprimés dans les pages du livre « papier »

Logiciel prédicteur de mots et oralisateur de texte

Depuis septembre 2016, Haylem Technologies propose une nouvelle version de son logiciel prédicteur de mots et oralisateur de texte Lexibar. La nouvelle version, baptisée Lexibar LP5, comporte de nouvelles options de paramétrage, un dictionnaire phonétique complété, l'ajout de plus de 10 000 illustrations, et une nouvelle interface graphique incluant de nouvelles options. Elle est accompagnée d'une offre exceptionnelle : après téléchargement de la version de démonstration valable 30 jours, les utilisateurs continuent de bénéficier gratuitement et indéfiniment de la version de base, intégrant le prédicteur orthographique, la synthèse vocale et le vérificateur d'orthographe.

Penser l'accès aux soins pour tous types de handicap. Une application pour mieux comprendre les soins

Toutes les fiches Santé BD téléchargeables et imprimables (cf fiche précédente n° 12- 55) ont été sont rassemblées dans une application qui permet une plus grande attractivité, efficacité en termes de personnalisation, maintien de l’attention et mise à jour.

L’application tourne sur Android, et depuis quelques jours sur IOS ! Comme les fiches (imprimables), l’application Santé BD a pour but :

• d’aider les personnes en situation de handicap (mental et /ou moteur et autisme) à se préparer à une consultation et diminuer l’anxiété,

• de faciliter la communication directe entre patients en situation de handicap et professionnels de santé,

• d’améliorer la prise en charge médicale et un suivi régulier notamment pour les soins somatiques.

L’application SantéBD est basée sur des illustrations conçues pour être comprises par toutes personnes en situation de handicap, dans tous les environnements et toutes les spécialités. La personnalisation nécessaire à chaque type de handicap est rendue possible grâce à l’outil numérique.