Clavier, phrases, prédiction, mails, téléphonie, internet, domotique...)

Amego est un fichier multifonctionnel, développé dans Mind Express, visant à combler de façon optimale les besoins communicatifs des utilisateurs communiquant par le biais de claviers alphabétiques. Cette solution est accessible aux enfants, adolescents et adultes et a été réfléchie pour permettre une autonomie maximale aux utilisateurs. Des critères importants comme visibilité, ergonomie, accessibilité, adaptabilité ont joué un rôle crucial dans la construction du fichier. Amego est une solution entièrement gratuite pour tous les utilisateurs détenteurs d’une licence Mind Express Full ou Mind Express Player.

Pour utiliser le fichier, il suffit de télécharger le fichier à partir du site Mind Express et de l’importer dans Mind Express (http://mindexpress.be (Amego).

04-256 AMEGO

Le département CanAssist de l’Université de Victoria au Canada (Colombie Britannique), développe des applications pour les personnes en situation de handicap.

Cette application, About My Day a pour objet de représenter le temps pour les personnes qui ne lisent pas, ou ne lisent pas bien : un emploi du temps représenté soit en image, en picto ou en photo. Au-delà de l’emploi du temps, About My Day permet de raconter une anecdote sur l’activité ou le lieu en question, en écrit. About My Day permet aux familles, aidants, éducateurs ou thérapeutes, de noter au jour le jour les expériences et les activités de la personne en situation de handicap qu’ils accompagnent. Cette appli peut compléter les carnets de liaison et autres éléments de dossiers écrits, voire cahiers de vie, qui servent de communication entre les structures et les familles.

Cette appli est conçue pour aider les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif, qui ne se représentent pas bien le temps ou qui ont besoin d’un support pour raconter à leurs proches leurs activités de la journée ou de partager un souvenir, ou d’anticiper et d’évoquer un temps futur. Elle peut surement être utilisée avec les personnes avancées en âge pour soutenir la mémoire et favoriser le langage. Un petit plus est donné par l’apport de 5 smileys adossés aux activités représentées.

04-255 About My Day

Emmanuel Crombez est un développeur très concerné par l’éducation, qui cherche, avec ses applis, à répondre aux besoins de professionnels qui sont principalement : - Les enseignants cherchant des outils pour faciliter leur travail administratif (JeValide, Appel, Plus1, etc.)

- Les enseignants cherchant des outils thématiques (Grammaire, Jetuil, Coloriages magiques)

- Les orthophonistes, grapho-thérapeuthes, ergothérapeutes etc. Son site : http://abc-applications.com/ipad.html , propose pas moins de 108 applications pour iPad, regroupées dans 11 rubriques : écriture, lecture, français, maths, langues, maternelle, primaire, adaptation, dessin, outils, et jeux. C-RNT en a testé quelques-unes décrites ci-dessous, pour encourager nos lecteurs à découvrir son site, qui est une ressource à suivre attentivement. Infos et tutoriels : https://www.youtube.com/emmanuelcrombez

Informatique et Polyhandicap - Premiers apprentissages : albums photos, cahiers de vie, multimédia et communication en mode « free style »

Pensé par C-RNT et écrit par Bernard Béville (Association Idée), Picolo est un logiciel conçu pour les jeunes apprenants et enfants polyhandicapés afin de poursuivre l’apprentissage de la relation cause à effet sur ordinateur au sein activités ludiques et éducatives utilisant le multimédia, partant du simple cahier de vie ou album photos et allant jusqu'aux pré-requis de la CAA (tableaux simplifiés de communication en pictos ou photos).

Picolo fonctionne en mode « Freestyle » en dessinant des boutons sur une page, auxquels on associera une action : afficher une image, lire un texte par voix de synthèse, lancer une musique, afficher une vidéo, accéder à une autre page... Une page peut contenir de 1 à 21 boutons (taille personnalisable).

Nouvelles fonctionnalités de l’enregistreur vocal sous Windows 10

Sous Windows 10, le magnétophone de Windows change de nom et s’appelle désormais « L’enregistreur vocal ». Une nouvelle interface, de nouvelles fonctions, et aussi un nouveau format d’enregistrement des fichiers audio captés depuis le microphone interne ou externe de l’ordinateur. Découverte...

Voix Paul et Julie sous Windows 10 – Voix par défaut sous Windows 7 et 10 - Microsoft Speech Platform - Voix de démonstration Voxygen - ClaroRead Chrome Extension

Voix de synthèse Paul et Julie sous Windows 10 Depuis 2012, les ordinateurs fonctionnant sous Windows 8 et 10 intègrent la voix de synthèse Sapi 5 Hortense, présentée dans notre fiche technique N°133 en rubrique 6 (aide à la communication).
Les utilisateurs de Windows 10 peuvent disposer de deux voix supplémentaires Paul et Julie, visibles depuis le menu Paramètres, Voix, puis Synthèse vocale.
Ces voix d'excellente qualité sont présentes dans le système, mais ne sont nativement pas compatibles SAPI 5. Au moyen d'une modification de la base de registres, il est également possible d'utiliser les voix Paul et Julie comme des voix SAPI 5.
Cette modification s’opère par l’installation de French Mobile un fichier proposé par plusieurs sites mais que nous conseillons de télécharger sur le site NVDA où nous l’avons découvert à la page : https://www.nvda-fr.org/voix/
Important : deux versions sont proposées : Windows 32 bits et Windows 64 bits.
Pour connaître la version de votre PC, saisir dans le menu rechercher « A propos de votre PC » : dans le menu « Information Système », puis « spécification de l’appareil », identifiez le type de système utilisé. Le fichier zip téléchargé contient un fichier d'extension .reg. Cliquez sur ce fichier et suivez les instruction. Une fois la mise à jour du registre effectuée, vous disposerez de deux voix Sapi 5 supplémentaires accessibles depuis toutes vos applications parlantes.

04-251 Utilitaires pour synthèse vocale

Relation cause à effet, contacteurs et clip vidéos

Les jeunes enfants, enfants ou adolescents polyhandicapés, sont souvent réceptifs aux stimulations pluri-sensorielles proposées par les outils multimédias : photos, sons, musique, et aussi les vidéos.
Afin de diversifier l'apprentissage de la relation cause à effet depuis un contacteur, nous avons recherché sur internet un utilitaire ou programme simple, permettant de lancer des vidéos (dessins animés, chansons, comptines, ou vidéos familiales filmées depuis un smartphone...), pour ensuite les mettre en pause, et inviter l'enfant à poursuivre la vidéo, en actionnant un contacteur. Nous avons trouvé sur internet "Tar Heel Game GamePlay", (http://tarheelgameplay.org), intéressant, mais qui présentait l'inconvénient d’être uniquement compatible avec Youtube, de nécessiter une connexion en ligne, et verbalisait des consignes en anglais.
Ce logiciel (simple, introuvable, et correspondant aux besoins de nombreux enfants polyhandicapés en situation d'apprentissages associant le multimédia et le ludique), nous l’avons imaginé et en avons confié le cahier des charges à M. Bernard Béville, développeur au sein de l'Association Idée, qui l'a réalisé et vous le propose gratuitement sur son site.

Apprendre les gestes de la tablette : Oh ! Prix : de gratuit à 9,99 €
http://ludocube.fr/game/oh/?lang=fr&PHPSESSID=728fcb475c101dc7f702c78d5b02de69
Mr Rigaux et Mme Boisrobert ont créé cette application à partir de leur livre papier Oh mon chapeau ! Les gommettes y sont à la fête.
D’un glissement de doigt, on les choisit les gommettes à gauche de l’écran et on les déplace. Au-dessus d’une ligne, les gommettes seront volantes et architecturales. En dessous de la ligne elles seront humaines, végétales ou animales. Les formes choisies et glissées s’animent pendant quelques secondes. Si on les touche, rapidement ou longtemps, elles changent soit de forme, soit de couleur. Elles se transforment. Et quand on tourne la tablette, c’est toute la scène qui change…
Une app qui viendra compléter sous forme de jeu, les applis pour apprendre à faire les mouvements appropriés au maniement d’une tablette.

Transformer un livre ou un cahier de vie en livre multimédia

Chez le jeune enfant, le cahier de vie est un outil de communication qui précède et complète l’utilisation d’un code de communication. Le cahier de vie est classiquement présenté sous la forme d’un cahier ou classeur papier, sur lesquels il faut tourner les pages pour en consulter le contenu. Cependant, ce genre d'outil n'est pas toujours facilement manipulable chez l’enfant porteur de handicap et parfois mis de côté.
À l'heure des nouvelles technologies, il semble évident de se demander dans quelle mesure, il serait possible de réaliser et d’adapter des livres ou cahiers de vie, en utilisant les possibilités offertes par le multimédia, aujourd'hui rendues accessibles depuis une tablette et certaines applications conçues pour de jeunes enfants, afin qu’ils puissent devenir acteurs pour « raconter » et partager les événements de leur vie quotidienne à leurs familles, amis, professionnels, à l'aide d'une tablette ou d'un ordinateur.
Dans cet article, nous nous proposons d’étudier les possibilités offertes dans ce domaine par l’application Niki Story, disponible pour iPad (IOS).

Application mobile de transcription de communication

Récemment lauréate du Handitech Trophy, AVA est une application mobile pour personnes mal entendantes ou atteintes de surdité qui permet de soustitrer une conversation en temps réel.

Développée par la société Transcence, implantée à Paris et à San Francisco, cette application innovante est disponible sur Android et iOS.

04-247 AVA