Le traditionnel Jeu de l’Oie n’est pas sans ressembler à un tableau de communication, dont les images sont disposées en spirale. Pour gagner, il faut arriver le premier sur la case 63, en évitant les cases pièges ou cases spéciales.

Le portail Arasaac propose un outil en ligne permettant de concevoir ses propres plateaux de jeu, composés de pictogrammes sélectionnés dans sa base de données.

Une façon ludique pour jouer avec des pictogrammes, en apprendre de nouveaux, choisis aléatoirement ou regroupés par thèmes.

la musique accessible à tous !

Beamz est une interface musicale pour ordinateurs Mac/Pc et tablettes iPad qui permet de jouer de la musique, à partir de mouvements de la main ou de toute autre partie du corps, en direction des quatre faisceaux laser que comporte l’instrument.

L’interface matérielle fonctionne en complément d’un logiciel permettant l'accès après téléchargement à une trentaine de titres musicaux, et qui reproduit l’instrument à l’écran de l’ordinateur pour jouer également depuis le clavier, tout périphérique se comportant comme une souris (y compris la commande oculaire), et même à partir de contacteurs grâce à un boitier interface disponible en option.

Un jeu de plateau à base de pictogrammes

Concept est un jeu de plateau, grand public, où l’idée est de faire deviner des mots, des concepts, des idées, des expressions idiomatiques, des noms propres, etc., avec des icônes « universelles » en les associant entre elles. C’est un jeu de langage, qui dépasse les barrières de la langue puisqu’on peut imaginer l’utiliser avec des jeux de cartes en langue étrangère (le jeu existe dans d’autres pays).

Il se joue à plusieurs équipes de deux joueurs, voisins de table. Une équipe choisit un mot à faire deviner aux autres. Puis place judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les mettre en lien une à une. Le premier joueur qui devine le mot (qui l’exprime) gagne deux points de victoire. On peut imaginer jouer avec des mots simples et des personnes avec tableau de communication ou appareil de communication, ou des signes, ou bien sûr des partenaires qui oralisent. Il s'agit d'un jeu familial.

Il n'y a pas d'âge pour y jouer, il suffit de l’adapter au partenaire. C'est un jeu fun, sans stratégie. Les règles sont très simples et l’installation rapide.

La SEVA (Section d’Entraînement à la Vie Autonome) est un dispositif du SESSD APF de Saint-Rémy, mis en place au collège pour scolariser des jeunes en situation de handicap moteur de 12 à 16 ans qui n’ont pas le niveau collège requis, afin de les accompagner dans l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne.

Au sein de la SEVA est proposé différents ateliers, dont l’atelier karaoké pour répondre aux goûts de ces adolescents, tout en travaillant différents objectifs tels la coordination pneumo-phonique, l’articulation, la syntaxe, la mémorisation ainsi que la lecture pour ceux qui y ont accès.

Cet atelier a été proposé aux 4 jeunes de la SEVA sur un trimestre, à raison de 1h par semaine.

Muséo + est avant tout un jeu, conçu pour tous les enfants de 6 à 12 ans et plus grands (avec ou sans handicap, TED, Déficience intellectuelle, surdité…), autour des arts, peintures et sculptures...

C’est aussi une application interactive et ludique, scénarisée, avec des contenus vidéos clairs et faciles à comprendre, pour découvrir sur place (ou chez soi) les oeuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille. 25 minutes de vidéo, systématiquement illustrées et expliquées oralement, en LSF, sous-titrées, et « gestuées ».

Ben le koala va accompagner l’enfant tout petit (2 ans) pendant le brossage de dents, en musique et avec un dessin animé.

L’enfant choisit son personnage (Ben le Koala, Ben au Far-West, ou Sam le chat), et lance la vidéo.

Chaque séquence-vidéo est chronométrée avec un genre de time-timer (qui dure 2 mn), et illustre les parties de la bouche à brosser, avec bruitages.

Pour répondre à la demande de bon nombre de nos abonnés travaillant dans les secteurs de la petite enfance ou du polyhandicap, C-RNT propose un nouveau kit jouets adaptés destiné aux jeunes enfants qui apprennent à découvrir la relation cause à effet depuis un contacteur.

Ce kit très différent du précédent, se compose de deux jouets adaptés de type “marche/arrêt”, un jouet mobile à deux fonctions (2 contacteurs), deux communicateurs (boîtes à messages), deux contacteurs mécaniques, le contacteur multi fonction Doozy, un logiciel et deux interfaces informatiques pour apprendre à reconnaître l’image d’un jouet sur ordinateur et déclencher les mêmes actions, en pré-apprentissage des logiciels d’aide à la communication.

Accessoires personnels utiles à l’enfant polyhandicapé

De nombreux logiciels permettent de créer des activités multimédia qui suscitent un grand intérêt auprès de jeunes enfants ou adolescents polyhandicapés, autistes, ou présentant une déficience intellectuelle...

Succédant à l’apprentissage de la relation cause à effet, il est par exemple très facile de créer des albums photos numériques qui succèderont aux traditionnels cahiers de vie, avec pour avantage d’être accessibles par contacteur, et d’utiliser toute la magie du multimédia (photos, vidéos, sons, musiques...). Des activités faciles à mettre en place avec PowerPoint ou l’outil “Présentation” de LibreOffice, Tico (fiche technique n° 134, rubrique Logiciels) ou plus professionnellement avec les logiciels MindExpress ou the Grid 2.

Mais trop souvent, certains évènements échappent à la galerie des souvenirs quand appareil photo, caméra, enregistreur... font défaut. La permanence et la proximité de ces outils dans le but d’alimenter le contenu des futures activités étant une condition nécessaire à la poursuite de tels projets, nous proposons ci-dessous quelques accessoires utiles à tous dans le cartable des enfants.

Jouets adaptées pilotés par ordinateur

Conçu par BJ Adaptaciones (Espagne) dont les produits sont importés en France, BJ ToyBox est une interface USB qui permet de piloter 1 à 4 jouets (ou appareils électriques)
depuis l’ordinateur.
Une interface et un logiciel destinés aux enfants et adolescents qui ont acquis et maîtrisé la relation cause à effet entre un contacteur et un jouet adapté, et qui apprennent à reconnaître l’image associée au jouet sur un écran, pour accéder progressivement à la représentation symbolique : photo, image, pictogramme... tout en obtenant le même feed-back.
L’interface BJ ToyBox est pilotée par un logiciel très simple à programmer et à utiliser, comportant différents modes d’accès et animation des jouets.

(adaptées pour être commandées par joystick ou contacteurs multiples)

Beaucoup d’enfants, adolescents, jeunes adultes aiment jouer avec une voiture radio commandée. Mais cette activité est souvent inaccessibles aux personnes présentant un handicap des membres supérieurs. D’une part, car il faut pouvoir tenir en main la télécommande et d’autre part, agir simultanément sur un levier haut / bas pour la propulsion et un second levier gauche / droite pour la direction. En 2004 (!), nous avions publié dans cette rubrique un schéma (toujours disponible, fiche technique n° 05-28 de cette rubrique) permettant d’adapter la télécommande pour piloter la voiture par une commande unique de type joystick. Cette adaptation est en cours de réalisation dans un établissement et par un parent pour le Noël de son enfant. Aussi, à l’intention des personnes n’ayant pas les compétences techniques pour réaliser cette adaptation, nous avons confié nos schémas à une entreprise et vous présentons ci-dessous les premières voitures adaptées, disponibles à l’achat.

Musique assistée par ordinateur

Le Bao-Pao (Baguette Assistée par Ordinateur de la Puce à l’Oreille), est un instrument de musique électronique et informatique, accessible à tous, conçu par Jean Schmutz (informaticien) et Jean Haury (musicien), pères fondateurs de l’Association “La Puce à l’oreille”.