La vision joue un rôle crucial dans le développement de la communication et plus tard du langage chez l’enfant, et les outils de CAA sont en grande partie accessibles grâce à la vision. D’où ce besoin en CAA de s’intéresser fortement à la vision. Ce webinar vise à alerter les familles et accompagnants sur ce handicap visuel, proposer quelques stratégies pour faciliter les progrès et organiser environnement et accompagnements.

Le docteur Christine Roman est aux Etats Unis une spécialiste de la cécité corticale (CC) et de ses répercussions dans la vie quotidienne des enfants et leur famille. Elle est directrice du programme Vision dans le service pédiatrique de l’hôpital Pennsylvania à Pittsburgh.

Application pour l’aide à la communication par pictogrammes

Voice™ est une application pour l’aide à la communication avec pictogrammes de la série Amikeo conçue par Auticiel pour iPad ou Android.

Amikeo est un ensemble comprenant une tablette Android, protégée par une coque (Survivor) et une protection d’écran, et chargé avec 10 applications spécifiques pour la rééducation, le travail scolaire, la communication, les loisirs, l’apprentissage et l’autonomie. L’ensemble reste ouvert à d’autres utilisations. Amikeo est conçu avant tout pour les enfants et les personnes avec autisme ou troubles cognitifs. Cet ensemble est disponible sur abonnement avec les mises à jour.

Voice™ s’appuie sur les principes du PECS (Système de Communication par Echange de Pictogrammes). Voice™, comme les autres applications de la série Amikeo, n’a pas de paramétrages destinés à aider les personnes avec handicap moteur qui auraient du mal à toucher l’écran précisément.

Application de communication alternative en pictogrammes

Pictovici est une application CAA avec pictos et photos de votre choix organisés en arborescence.

Elle est prévue pour remplacer le classeur papier quand la personne ne peut pas désigner et a recours à la main de l’aidant pour tourner les pages et proposer les pictos. Elle est bien sûr accessible en tactile par la personne elle-même, mais Pictovici n’a pas intégré d’autres entrées ergonomiques.

Pictovici a été conçu avant tout, selon le concepteur,

• pour faciliter la prise en main par l’aidant, professionnel ou familial, sans compétences majeures en informatique,

• pour faciliter le suivi entre institutions, arguant que les classeurs ne sont pas mis à jour suffisamment, faute de temps et de suivi,

• pour garantir la participation des proches, tout en préservant le travail des professionnels.

logiciel de communication

Grid 3 est la nouvelle version du logiciel The Grid. Il fait suite à plusieurs versions de ce logiciel de communication célèbre dans le domaine de la CAA (Communication Améliorée et Alternative) depuis de nombreuses années et diffusé à des milliers d’exemplaires dans de nombreux pays. Cette nouvelle version Grid 3 se caractérise par son excellente ergonomie et par les tableaux de communication fournis dont « Premiers Mots » mis au point en collaboration avec une orthophoniste.

06-180 Grid 3

Généralités sur l’usage de la CAA La CAA, Communication Alternative et Améliorée, s’est pendant de nombreuses années intéressée aux aides techniques de communication développées dans le but d’aider les personnes à mieux s’exprimer. Depuis les débuts avec le système Bliss en 1979 en France (1971 au Canada avec Shirley Mac Naughton), les professionnels découvraient le pouvoir de représentation des mots et des concepts par le symbole et offraient par ce biais aux personnes en difficulté grave de communication, des supports « low tech » pour représenter ces concepts, et ainsi pouvoir s’exprimer par désignation. Il s’agissait avant tout d’apprendre un système de pictos, de le comprendre, de construire des phrases et d’accessibiliser le tout avec des systèmes de pointages adaptés ou eux-mêmes codés. Cette démarche qui a été contemporaine du développement de la neuro psychologie a beaucoup participé de la reconnaissance des capacités cognitives de personnes jusque-là considérées comme déficientes intellectuelles. En particulier les personnes avec IMC selon la définition du Pr Tardieu, ont pu profiter de ces nouveaux moyens pour accéder non seulement à une meilleure aide à la communication, mais également pour certains, accéder à une vie plus autonome, à des études supérieures, voire un travail.

06-179 Deux carnets et fiches de dialogue

La CAA, Communication Alternative et Améliorée, s’est pendant de nombreuses années intéressée aux aides techniques de communication développées dans le but d’aider les personnes à mieux s’exprimer.

Depuis les débuts avec le système Bliss en 1979 en France (1971 au Canada avec Shirley Mac Naughton), les professionnels découvraient le pouvoir de représentation des mots et des concepts par le symbole et offraient par ce biais aux personnes en difficulté grave de communication, des supports « low tech » pour représenter ces concepts, et ainsi pouvoir s’exprimer par désignation. Il s’agissait avant tout d’apprendre un système de pictos, de le comprendre, de construire des phrases et d’accessibiliser le tout avec des systèmes de pointages adaptés ou eux-mêmes codés.

Cette démarche qui a été contemporaine du développement de la neuro psychologie a beaucoup participé de la reconnaissance des capacités cognitives de personnes jusque-là considérées comme déficientes intellectuelles. En particulier les personnes avec IMC selon la définition du Pr Tardieu, ont pu profiter de ces nouveaux moyens pour accéder non seulement à une meilleure aide à la communication, mais également pour certains, accéder à une vie plus autonome, à des études supérieures, voire un travail.

cf. fiches précédentes sur Snap Scène et Scène & Heard

Un très jeune enfant apprend le langage et la langue parlée chez lui, en communiquant avec ses proches, bien avant qu’il ne sache parler. Le langage s’apprend dans l’usage, en contexte, sur le vif de l’émotion, du jeu ou de l’interaction, et non pas dans un dictionnaire ou en nommant une liste de mots. « Un chat ça fait Miaou !!! Tu veux du jus de fruit ou du lait ? A toi de me lancer la balle ! Regarde l’avion dans le ciel, Ou, la la, ça fait du bruit !!! »

Voilà ce qu’on échange avec un très jeune, dans les situations correspondantes, avec les intonations, la voix, le rythme, les exclamations qui vont avec… et le bébé réagit, regarde, pointe, babille, imite, produit des sons, etc …

Qu’importe le lieu et ce que l’on est en train de faire, on parle, et d’ans l’échange, l’enfant reçoit un modèle de communication juste sur le moment adéquat.

C’est ce point de départ que les scènes visuelles tentent de produire, en offrant la possibilité, pour les plus rapides, de proposer des messages d’interaction le plus adéquats possible dans le minimum de temps

Application de Scène visuelle pour iPad, iPhone et iPod

Scène & Heard, que l’on peut traduire par « Scène et Son », est une application pour iPad qui appartient à cette nouvelle catégorie d’applications, les « scènes visuelles », décrites dans la fiche précédente (4-223, Snap Scène). Elle est adaptée aux communicateurs émergents : ceux qui débutent en CAA, ceux avec qui les bilans sont vraiment difficiles, ceux qui ne montrent que peu d’initiative à la communication malgré les moyens mis en place… Enfants comme adultes, c’est une app avec laquelle on peut adapter les décors et les scènes de la vie de la personne. De nombreux exercices sont également proposés.

Scène & Heard permet, sur des photos ou images, de placer des zones « cliquables », chaque scène pouvant donner lieu à des petits dialogues avec messages enregistrés, ou des liens vers des vidéos. On peut aussi intégrer des pictogrammes dans les scènes (la banque Widgit est intégrée avec recherche en anglais), ou des images de la galerie.

Application de communication pour le domaine médical et les soins

"Ma voix" est un outil de communication conçu en Italie, pour aider ceux qui ont des difficultés ou l’impossibilité de parler. Cette application a été développée afin de répondre aux besoins de ces personnes pour leur proposer une aide dans les situations médicales, hospitalières ou au cours de soins. Elle a été traduite en plusieurs langues.

C'est un outil simple, un peu trop sans doute, mais la simplicité a des avantages : l’application est facile à mettre en service, et facile à comprendre.

"Ma voix" permet ainsi à ceux qui se retrouvent sans voix de poser quelques questions, de demander quelques objets ou aide au confort, et d’exprimer leurs émotions.

Pour aller un peu plus loin que le domaine médical ou pour le compléter, plusieurs fonctions permettent de personnaliser un peu l'application afin de répondre aux besoins spécifiques de la personne et aux différents contextes médicaux.

Application de Communication Alternative avec Pictogrammes pour iPad, iPod et iPhone - Utilisation

Proloquo2Go® est une application de CAA avec pictogrammes en arborescences, pour les sujets avec troubles de parole ou langage. Proloquo2Go a aussi un clavier avec prédiction de mots. Les différentes méthodes d’accès (tactile, balayage, réglages variés) font de Proloquo2Go une solution de CAA pour un public large.

Le vocabulaire Crescendo™ intégré à Proloquo2Go contient un vocabulaire de base fréquent et utile, déjà programmé sur 23 (!!) tailles de grille et 3 niveaux de compétences langagières (cf. fiche précédente pour généralités sur vocabulaire de base). Les emplacements des pictos sont étudiés pour faciliter les automatismes moteurs : les pictos fréquents sont à peu près toujours à la même place sur toutes les pages pour une même taille de grille, et sur des emplacements similaires sur les tailles de grilles proches.

La grammaticalisation est possible avec des pop-up, eux aussi stables et automatisables pour une personne ayant quelques notions de grammaire.