Stylo scanner vocal multilingue avec dictionnaire et enregistreur sonore

Après ExamReader, C-Pen annonce la version française de ReaderPen, son nouveau stylo numérique vocal. Comme son ainé, ReaderPen est destiné à aider les élèves dyslexiques à comprendre des consignes écrites, des énoncés d’exercices et textes divers qu’ils ont à consulter sur manuels scolaires, documents imprimés, en les vocalisant par voix de synthèse en français, anglais ou espagnol avec de nouvelles options vocales (pause entre les mots, après une ponctuation) et visuelles (affichage en plein écran d’un mot sélectionné et relecture vocale).
ReaderPen affiche surtout de nouvelles performances, comme l’accès à un puissant dictionnaire vocalisé, la possibilité en mode autonome de mémoriser des textes scannés, les importer ensuite sur l’ordinateur, ou en mode connexion (branché sur l’ordinateur), d’importer directement le texte scanné dans un traitement de texte. Enfin, à la fois lecteur et enregistreur, il permet l’enregistrement et l’écoute de notes vocales.
Un condensé de technologies utiles pour la scolarité, le bureau, ou le domicile des personnes présentant des difficultés de lecture et de compréhension de textes imprimés, proposé au même tarif que l’ExamReader qui continue à être commercialisé.

Tous ergo, solutions pour l'autonomie et le maintien à domicile

C-RNT a participé aux journées 2018 de l’AFAF (Association Française de l’Ataxie de Friedreich) en animant des ateliers sur les outils numériques et de communication.

Grâce à ces outils régulièrement présentés dans nos rubriques, de nombreux malades peuvent conserver ou retrouver l’accès à l’écrit et à la communication indispensables pour la scolarité, les études, l’inclusion sociale ou professionnelle… C’est le cas pour Benoit, souffrant de l’ataxie de Friedreich, Community Manager et testeur chez Tous ergo, qui utilise une souris dite « à la tête » conseillée par le service, et a accepté d’interviewer ses collègues pour nous présenter l’entreprise et ses nouvelles prestations de service à l’occasion de son proche dixième anniversaire.

 

La plate-forme Tiwouh (avec forum), a été conçue par une équipe multidisciplinaire de professionnels de la technologie (informaticiens, ingénieurs) et des orthophonistes cliniciens et chercheurs, spécialisés dans la prise en charge de personnes avec troubles de la communication et du langage.
La plate-forme Tiwouh offre aux professionnels un espace de partage de grilles de communication avec synthèse vocale, sur tablettes Android.

Le projet INDI

Un adulte sur 6 se dit incapable d’entreprendre des démarches administratives en ligne, même avec de l’aide. Or, la France s'est engagée à marche forcée dans une dématérialisation des services administratifs. La migration des services publics, du support papier et du face à face vers l’écran et la foire aux questions, ne doit pas être un vecteur d’exclusion, ni porter atteinte au principe d’égalité devant le service public. Un consortium de neuf partenaires (entreprises, universités et associations représentatives des personnes en situation de handicap) s’est fixé comme objectif d‘« Investir le Numérique pour Développer l’e-Inclusion », c’est-à-dire de profiter des opportunités offertes par le développement du numérique pour créer une société réellement inclusive. Avec le soutien financier de l’Union Européenne et la participation de l’Agence du Numérique, les partenaires ont choisi de mener des actions dans quatre domaines : la sensibilisation et la formation des médiateurs numériques, l’accès aux études supérieures et l’inclusion professionnelle des PSH, la co-création de nouvelles solutions techniques basées sur la valeur d’usage et la valorisation des bonnes pratiques, des résultats obtenus et des communautés concernées. Les prochaines fiches C-RNT seront l’occasion de présenter quelques-unes des actions menées.

Ce livre est avant tout une référence mondiale en matière de CAA (Communication Alternative et Améliorée). Les auteurs ont publié depuis très longtemps ce qui est considéré comme la « bible » de la CAA sous le titre Augmentative & Augmentative Communication aux éditions Paul H.Brooks (c’est leur quatrième édition !). Cette édition, grand format, traduite en français comporte environ 400 pages…

Travailler en rééducation en maintenant l’attention de la personne, de l’enfant souvent en l’occurrence, sans le perdre à cause de distractions infinies, est souvent une gageure.

AniMate a cette ambition : être un outil pour le rééducateur, qui facilite la concentration et permette de travailler sur des exercices de rééducation de manière ludique et détendue.

AniMate est un outil de remédiation cognitive et relationnelle.

Caméra et écouteur montés sur branche de lunettes pour lire par voix de synthèse du texte imprimé ou numérique, reconnaître des visages, des produits...

Conçu par la Société Israélienne OrCam Technologies à l’intention des personnes déficientes visuelles, OrCam MyEye est un dispositif associant une caméra et un écouteur, montés sur monture de lunettes et reliés à un boîtier électronique porté à la ceinture ou en poche.

OrCam MyEye permet de prendre en photo un texte pointé du doigt et de le lire instantanément par voix de synthèse.

OrCam MyEye permet de lire du texte imprimé (livres, journaux, notices, inscriptions sur emballages..), du texte numérique affiché à l’écran d’ordinateur, tablette, smartphone et permet d’identifier des objets ou visages.

Appareil nomade, facile à utiliser et ne nécessitant aucune connexion, MyEye apporte une nouvelle autonomie aux personnes mal voyantes ayant une faible acuité visuelle.

Dictée vocale en ligne dans un éditeur de texte

Depuis déjà plusieurs années, smartphones et tablettes fonctionnant sous Android, intègrent un module de reconnaissance vocale permettant d’écrire du texte, d’envoyer des SMS, de lancer une recherche GPS…

Il aura fallu attendre septembre 2005 pour que Google intègre cette technologie dans sa suite bureautique Google Docs présentée dans notre fiche technique n° 04-206.

Si vous ne possédez pas de compte Google pour accéder à Google Docs, Speechnotes est une alternative séduisante, gratuite, accessible en ligne depuis le navigateur Google Chrome, ne nécessitant pas de création de compte, et permettant d’exporter le texte dicté au format .txt ou même vers le traitement de texte Word.

L’école de télépilotage de drones de l’institut d’éducation motrice « Vent de Bise » APF de Liévin est issue d’une réflexion sur le développement de l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap par le biais des nouvelles technologies. Piloter un drone est possible en fauteuil roulant et les débouchés professionnels s'ouvrent en fonction des imaginations créatrices : évènementiels, contrôle, surveillance, agriculture, drone pompier, sylviculture, publicité, etc.

Force est de constater que le marché du travail est actuellement difficilement accessible pour les personnes en situation de handicap. Pourtant, il existe des niches d’activités professionnelles où la technologie permet de compenser le handicap et d’accéder à des métiers qualifiés. Au-delà de ce constat, il est impératif de rester attentif aux nouvelles technologies développées par les Start UP ou par les grandes entreprises du numérique.

Le monde du télé-pilotage de drones professionnels en est un exemple : un témoignage d’Arcelor Mittal. « On l’attendait partout, sauf ici. Et pourtant… Un drone a bien volé récemment au-dessus de l’immense site industriel d’Arcelor Mittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le petit appareil muni de huit hélices a virevolté dans les airs et tournoyé à proximité des hauts-fourneaux. Sa mission : expertiser, à l’aide d’une caméra infrarouge, l’état des cheminées et des conduits d’évacuation des fumées … ».

 

 

LAMP qu’on peut traduire par « apprentissage du langage par les automatismes moteurs », est une façon d’apprendre l’utilisation d’un outil de CAA, basée sur la modélisation, l’expérience et les praxies motrices. LAMP concerne avant tout les appareils de communication Minspeak. LAMP a été développé aux US par John (ortho ) et Cindy (ergo ) Halloran, en collaboration avec des chercheurs ; des études spécifient que LAMP est très intéressante avec les personnes avec TSA. Mais LAMP l’est aussi avec d’autres pathologies et éventuellement d’autres appareils simples, si les gestes à faire pour dire le mot sont toujours les mêmes. D’après les expériences, LAMP, basé sur le développement du langage, est adaptable à tout âge. Pour les valides, les automatismes moteurs (conduire, taper au clavier, jouer d’un instrument, faire du sport etc.) permettent de faire plusieurs choses en même temps (nous entraînant parfois à des comportements dangereux comme conduire en téléphonant par exemple !). Une fois le geste automatisé, on ne pense plus consciemment à le planifier. C’est cette capacité qui est visée avec LAMP.